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LA BLOUSE BLANCHE COMME GAGE DE QUALITÉ

Publié le 1 décembre 2020
Par Favienne Colin
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A la Grande Pharmacie Thouaré-Centre située à Thouaré-sur-Loire, commune de 10 000 habitants qui fait partie de la métropole nantaise, Claire Aubin, la titulaire, a impulsé la construction d’un bâtiment 100 % santé. Elle y a transféré son officine conçue pour répondre aux patients de A à Z. Entre herboristerie et tests antigéniques Covid-19.

A l’entrée de la Grande Pharmacie Thouaré-Centre, un mur de plantes en vrac prend vie dans des tiroirs vitrés d’un meuble en bois de chêne, pour former une mosaïque de couleurs et accrocher ainsi le regard des clients. Dans ce décor atypique, un second meuble également en chêne sert de présentoir aux huiles essentielles. Et plus au fond encore, on aperçoit “l’Atelier de l’herboriste” avec des étagères de sacs en papier kraft implantées derrière de grandes baies. Mais, Covid-19 oblige, l’accès à toute cette zone de phythothérapie est barré. Des flèches au sol incitent les clients à poursuivre leur chemin sur la gauche. Si le virus casse quelque peu l’ambiance, l’esprit des lieux demeure à en croire Karine, 46 ans, une cliente rencontrée dans les allées de la pharmacie : « Ici J’adore ! L’herboristerie est trop canon. J’ai des pathologies qui m’interdisent les médicaments, alors madame Aubin me prépare des décoctions. On discute, elle m’écoute, et ensuite, elle ajuste… ». Un témoignage cohérent avec l’image que Claire Aubin, la titulaire, a imaginé de son officine transférée en avril dernier. « Je voulais une pharmacie cœur de métier. J’avais prévu les blouses bien avant la crise sanitaire. Je voudrais qu’on rentre ici pour un conseil, et non pas pour un Fervex. »

Un groupement en appui.

A l’occasion du transfert, Claire Aubin a rejoint le groupement Pharma Santé Développement (PSD) et a repris les codes du concept “(Pure Pharmacie)”. En façade et à l’intérieur, figure le nom de cette marque, au logo cerné de parenthèses. Un bandeau au-dessus des murs de ce point de vente de 150 m2 signale les univers : “(bien-être)” indique la micronutrition, “(santé de la peau)” la dermocosmétique, “(ma santé au naturel)” l’aromathérapie, “(confort médical)” le maintien à domicile… Pour le MAD qu’elle ne pouvait pas valoriser dans son ancienne pharmacie de 50 m2, Claire Aubin s’est appuyée sur l’expertise de PSD. Le groupement l’a aidée à déterminer quels produits mettre en avant : des enfile-bas, des loupes, des piluliers, un déambulateur etc. « Sans groupement, j’étais limitée. PSD m’a aussi apporté le scan d’ordonnance sur Pharmizz.com. Grâce à ce réseau, je pourrais également proposer le click & collect et la téléconsultation, mais je ne le souhaite pas pour le moment. Il m’a aussi permis d’acheter des tests antigéniques (lire page 16) ».

Une pharmacie multi-spécialiste.

L’activité de Maintien à domicile (MAD) est désormais pilotée par le préparateur Xavier, également en charge de la confection des orthèses thermoformées. A chaque réalisation, il envoie au prescripteur un compterendu illustré d’une photo, via la messagerie sécurisée Apicrypt. Des fabrications exécutées sur-mesure dans l’espace “(confidentiel)”. Cette petite pièce du fond, au bout de la rangée de cinq comptoirs, est entièrement vitrée. Pour plus d’intimité pendant un rendez-vous, les stores sont baissés. Sinon, elle laisse entrevoir des soutiens-gorge et des culottes, comme dans une boutique de lingerie féminine. Le staff formé par Amoena y reçoit les patientes, qui ont subi une mastectomie. Pour plus de confort et de réconfort, deux chaises et une table ont pris place au centre et, à l’arrière, le miroir, que certaines préfèrent éviter, est caché par un épais rideau.

L’activité PDA tourne à plein régime.

En back-office, une équipe travaille en permanence à la Préparation de doses à administrer (PDA). Depuis son bureau, Angélique œuvre à temps plein pour l’activité des piluliers à destination de 12 Ehpad, soit plus de 950 lits. Cette pharmacienne s’assure que les process sont respectés. Dans la pièce adjacente, Gaétan est à la manœuvre. Le jeune homme habillé d’une charlotte, d’une surblouse et de chaussures appropriées à cet usage, vide les boîtes de médicaments, les verse une par une dans un pot étiqueté pour être tracé, avant d’entreposer ce dernier dans la salle de production voisine, sur des étagères et par ordre alphabétique. Ce jour-là, à côté, c’est Xavier qui officie le matin et sa consœur Jennifer l’après-midi. Leur rôle : verser chaque pot dans l’une des 244 cassettes du robot HD-Medi (acheté 90 k €, en 2012), concevoir des plateaux de médicaments complémentaires pour nourrir la machine et surtout, badger et cliquer quand cette dernière vérifie que tout est en ordre. C’est-à-dire sans arrêt. En retour, le robot crache des sachets doses en ruban. Une fois enroulés, ces rouleaux surnommés “escargots” sont rassemblés dans une caisse, dont chacune correspond à un service d’un Ehpad. Puis, Angélique réouvre ces casiers bleus pour un ultime contrôle des sachets avant leur livraison (3 par jour) par Gaétan ou un autre livreur. Equipe importante, pièces dédiées, robot… pour cette activité de PDA – qui représente un C.A de près de 800 000 € sur un C.A total de 2,8 M€ –, comme pour le reste, Claire Aubin a clairement fait le choix de la qualité. C’est aussi ça, le sens de la blouse blanche !

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ÉQUIPE

1 titulaire

3 adjoints

5 préparateurs

1 responsable logistique

1 livreur

1 assistante

2 étudiants

Date du transfert 14 avril 2020

Coût de l’installation 800 000 €

(achat du bâtiment) 345 000 € (travaux)

Surface totale avant/après travaux 120 m2/400 m2

Surface de vente avant/ après travaux 50 m2/150 m2

C.A 2019 2,8 M€

Répartition par taux de TVA 80,7 % de TVA 2,1 % 7,3 % de TVA 20 % 8,8 % de TVA 5,5 % 3,2 % de TVA 10 %

Fréquentation moyenne 210 clients/jours (hors maisons de retraite).

Groupement Pharma Santé Développement

Enseigne Pure Pharmacie

Présence sur internet Facebook et du scan d’ordonnance sur Pharmizz.com

FRANCK BOURRIER

GÉRANT DE PH+ EXPERT EN DÉVELOPPEMENT DE PHARMACIE

Franck Bourrier a transcrit les idées de la titulaire, Claire Aubin, qui a transféré la Grande Pharmacie Thouaré-Centre sur une surface de vente de 150 m2.

Comment la Grande Pharmacie Thouaré-Centre s’inscrit-elle dans le concept de l’enseigne Pure Pharmacie ?

L’enseigne Pure Pharmacie est une officine généraliste dotée de deux pôles d’excellence et de spécialisation : un corner sur le confort médical et, un autre, sur les produits naturels au sens large. Claire (Aubin, la titulaire, Ndlr), que je connais depuis des années, a adhéré à ce concept et est, même, allée plus loin. La réflexion a abouti à la création d’un corner nature Pure Pharmacie, conçu en bois, marqué par un plafond et un sol noirs, mais aussi d’un atelier d’herboristerie vitré, visible depuis la surface de vente et depuis l’extérieur (sur le parking, Ndlr), et où l’équipe fait des mélanges. Le corner « confort médical » (Pure Pharmacie), lui, est en bleu. Le mobilier du reste de la pharmacie est en blanc.

Quelles sont les autres particularités de cet agencement ?

Outre une salle d’orthopédie, l’officine dispose d’une autre pièce de confidentialité, entièrement vitrée. L’idée est de montrer la qualité de la réception du client. Nous aurions voulu une vitre qui s’occulte sur commande, mais l’investissement était trop onéreux. D’où les stores. Nous avons dû faire des arbitrages. Les meubles de l’herboristerie sont sur-mesure et en chêne, alors que les gondoles du milieu sont en métal.