« J’aime la clientèle très variée »
Par Pascal Ambrosi, Jean-Luc Decaestecker, Jean-Philippe Dejean, Dominique Fonsèque-Nathan, Olivier Jacquinot, Myriem Lahidely, Anny Letestu, Jean-Jacques Talpin, Michèle Thomas, Frédéric Thual et Serge Trouillet
Je suis diplômée depuis vingt ? ans et j’ai exercé plein de métiers avant de m’installer. J’ai notamment travaillé dans la répartition, annonce d’entrée de jeu Annie Legall. J’aime la clientèle, très variée, d’une officine en centre commercial. Elle n’a pas le temps d’aller voir le médecin. Nous avons 1 patient sur 2 qui vient nous demander conseil, et c’est ça qui m’intéresse. Je suis installée dans une minigalerie où nous sommes trois : coiffeur, presse et moi. C’est un petit centre commercial qui n’a que trois ans et demi. Tout est neuf. J’ai eu la possibilité de m’installer, car la population de Vern-sur-Seiche a augmenté en peu de temps. Le gros de la clientèle a entre 35 et 55 ans. Avec beaucoup de jeunes parents. Au départ, j’y suis allé un peu à tâtons, mais, au final, je suis ravie. On a réussi à fidéliser une clientèle dans une ambiance conviviale. Les gens viennent régulièrement faire leurs courses, 3 ou 4 fois par semaine, même pour des bricoles. On a très peu de pathologie chronique. Quant aux personnes âgées, elles ont gardé leurs habitudes dans les officines du bourg, ce qui est plus pratique pour elles. Moi, j’ai récupéré tous les actifs, les nouveaux. On mesure la glycémie, on prend la tension, on pèse les bébés. On offre plein de services. On vient de mettre des écrans de communication, je suis toujours en train de revoir mes offres, mes lots, mes vitrines… L’équipe est motivée car ce que l’on fait porte ses fruits. L’inconvénient majeur, ce sont les plages horaires : 11 heures par jour, 6 jours sur 7. Quant au loyer, je le règle au propriétaire indépendant du Leclerc, et cela se passe très bien. »