Officine Réservé aux abonnés

« Il est possible de réconcilier médicaments et bon usage des plantes »

Publié le 30 mars 2024
Par Véronique Hunsinger
Mettre en favori

 

Ancien pharmacien hospitalier, Guillaume Kreutter a racheté l’une des plus anciennes officines de Strasbourg, connue pour son savoir-faire sur la santé par les plantes.

 

En alsacien, « Kreutter » signifie « herboriste ». Plus qu’un hasard, c’est une prédestination puisque c’est justement l’orientation que Guillaume Kreutter a souhaité donner à la pharmacie du pont Kuss, située en bordure du centre-ville historique de Strasbourg (Bas-Rhin), qu’il a reprise en 2018, d’abord seul puis avec une cotitulaire depuis juin dernier. Diplômé de la faculté de la capitale européenne, où il enseigne la phytothérapie, la pharmacognosie et la botanique, il est également détenteur d’un master 2 de pharmacologie clinique, d’un diplôme universitaire (DU) d’éducation thérapeutique, d’un DU de phytothérapie et d’une thèse sur le diabète. Désireux de renouer le contact avec les patients et de revenir, par les végétaux, aux sources du métier du pharmacien, il abandonne « du jour au lendemain » sa carrière d’enseignant-chercheur. « Près de 60 % des médicaments proviennent des végétaux. La base de notre métier, c’est d’évaluer les thérapeutiques. Il est donc tout à fait possible de réconcilier les médicaments et un bon usage des plantes dans certaines indications validées par la science dans une démarche de santé globale qui comprend aussi l’alimentation et l’activité physique », confie ce pharmacien aujourd’hui âgé de 35 ans.

Une marque propre de tisanes

 

Publicité

Les linéaires de sa toute petite officine – 55 m2 de surface de vente – réalisés par un agenceur local, ancien menuisier, font la part belle aux plantes sous toutes leurs formes : compléments alimentaires, huiles essentielles, teintures mères, extraits secs en gélules et, surtout, une gamme de tisanes sous sa propre marque Le Jardin Aroma. A l’arrière, dans l’ancien préparatoire, ce sont désormais des grands sacs de jute et autres bacs en plastique pleins de plantes en vrac qui s’empilent. « Le gros travail, c’est de sélectionner des produits de qualité et d’origine locale, explique Guillaume Kreutter. Pour notre marque, les plantes sont à 80 % françaises, dont la moitié vient de producteurs alsaciens ». A partir de celles-ci, une cinquantaine de mélanges ont été mis au point pour répondre aux principales indications de la phytothérapie : troubles du sommeil, de la digestion, du cycle féminin, de l’immunité, stress ou excès de cholestérol, par exemple. Les compositions sont vendues dans des sacs en papier de différentes tailles, dont des sachets de tisane individuels qui peuvent être rassemblés en petits pots. 

La pharmacie du pont Kuss met également en place des entretiens phytothérapeutiques et, tous les deux mois, des ateliers collectifs sur des thématiques particulières (immunité, nutrition, etc.). « L’intérêt de notre approche est de pouvoir proposer des plantes pour lesquels les effets sont bien documentés », explique la cotitulaire, Meriem Droulez-Zerari. Et comme souvent amour des plantes et souci de l’environnement font bon ménage, Guillaume Kreutter a remporté les Trophées de la pharmacie, dans la catégorie « Responsabilité sociétale des entreprises », au salon PharmagoraPlus 2024. Il a d’ailleurs rejoint un groupe de travail sur ce sujet au sein du réseau Giphar, dont il préside le groupement local Giphar 67.

 
 

Bio


2011 

Diplômé de la faculté de pharmacie de Strasbourg (Bas-Rhin)

2018

Devient titulaire de la pharmacie du pont Kuss, qui existe depuis 1890

2022

Guillaume Kreutter crée une marque propre de tisanes, Le Jardin Aroma