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Développer sa communication

Publié le 7 mars 2015
Par Fabienne Rizos-Vignal
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LES VITRINES

• Exposez : la vitrine est le premier espace de communication puisqu’elle est tournée vers l’extérieur. Les médicaments conseil peuvent être exposés, à condition d’être munis d’un visa grand public.

• Construisez votre identité : la vitrine n’est pas qu’un décor, elle reflète le point de vente en relayant à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. Attention à ne pas se laisser envahir par les panneaux PLV des laboratoires, qui dépossèdent la pharmacie d’un espace de communication stratégique.

• Captez l’attention, mais sans accroches tapageuses ni messages publicitaires agressifs qui pourraient vous coûter une sanction disciplinaire (affiches surdimensionnées, bandeaux fluorescents pour annoncer une promotion, prix cassés).

LES PRIX

• Fixez avec tact et mesure les prix des médicaments non remboursables et des produits de parapharmacie comme stipulé par l’article R. 4235-65 du Code de la santé publique.

• Bataillez sans excès : par le jeu de la libre concurrence, la politique de prix de la pharmacie ne doit pas inciter les patients à une consommation abusive de médicaments.

Publicité

• Affichez clairement : c’est une obligation et un plus pour vendre, quel que soit le prix. Optez pour des étiquettes lisibles et sobres. Le résultat sera net et professionnel.

LES ANIMATIONS

• Ciblez un objectif : faire découvrir un produit (par exemple une nouvelle gamme), promouvoir un conseil (le bon usage des lotions antipoux…), un message de prévention (le dépistage du diabète…) ou fêter un événement (la fête des Mères).

• Présentez des thématiques dans le prolongement de l’activité de l’officine : les animations insolites et sans rapport avec l’exercice de la pharmacie ne sont pas admises par la doctrine ordinale.

• Informez la clientèle : des cartons d’invitation, des flyers seront distribués sur le point de vente 3 à 4 semaines avant l’animation. Une affiche pourra également être placée en vitrine. En revanche, les invitations par mail, par courrier, les prospectus, les affiches dans les commerces environnants, les encarts dans la presse locale, etc., sont interdits.

LES CADEAUX

• Distillez du plaisir : différents événements peuvent servir de prétextes pour offrir un cadeau. Par exemple une trousse d’échantillons à l’occasion d’une naissance, un sac de plage frappé du logo de l’officine pour accompagner une opération « soins solaires », etc.

• Offrez avec modération : seuls les objets ou produits de valeur négligeable sont déontologiquement autorisés. Le plafond de la « valeur négligeable » est fixé à 30 euros par an et par bénéficiaire.

• Déjouez les sanctions ordinales : les chèques-cadeaux au nom d’une officine sont strictement interdits.

LES FICHES CONSEILS

• Valorisez vos compétences : la diffusion gratuite de brochures d’éducation sanitaire dans l’officine permet de renforcer les conseils donnés au comptoir.

• Personnalisez votre communication : pour cela, identifiez bien votre clientèle et le message que vous souhaitez délivrer.

• Evitez le hors-sujet : la fiche ne doit pas revêtir un caractère publicitaire, ni déclencher l’achat d’un médicament. Aucune publicité sur les produits et leurs prix ne peut être indiquée.

SOLLICITATION DE CLIENTÈLE

La sollicitation de clientèle est inhérente à tout exercice commercial, y compris pour les pharmacies. Le Code de la santé publique fixe toutefois une limite en interdisant la sollicitation de clientèle utilisant « des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ». Toute la difficulté consiste à interpréter cette notion de dignité qui comporte une part de subjectivité.