Officine Réservé aux abonnés

Des concepts innovants pour inspiration

Publié le 1 juillet 2019
Mettre en favori

La 9ème édition du concours Reload My Pharmacy organisé par L’Oréal Cosmétique Active et qui récompense les projets des étudiants de 5ème année de deux écoles l’Ensaama (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) et LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués), sur la réalisation de nouveaux concepts en pharmacie. Cette année, 11 pharmacies ont participé à l’événement et 6 projets de refonte ont été présenté, en phase finale, à un jury professionnel composé de 6 membres, dont la rédactrice en chef de Pharmacien Manager. « Si tout n’est pas réalisable et faisable, il y a plein d’idées à picorer ! », a conclu Aline Cristiani, directrice générale de L’Oréal Cosmétique Active France, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le jeudi 27 juin, sur la péniche Flow, Pont Alexandre III.

Prix du jury et mention spéciale naturalité/bio

Projet : Transparence plurielle

Où : Pharmacie Centrale la Chapelle à Paris (18ème arr.)

École : ENSAMAA

Étudiants : Selma Aubry et Fanny Pellier

Ce concept joue sur la transparence humaine, digitale et éco-responsable. Les échanges entre pharmaciens et patients sont favorisés par des comptoirs côte à côte, du mobilier modulable et des gondoles basses ou doubles avec des niches ajustables sur-mesure, qui ont permis de gagner 27 m2 en espace de circulation. L’officine s’est également dotée de 2 bars à testeurs et les rayons bébé et cosmétique, points forts de l’officine, ont été replacés à l’avant. Enfin, ce projet s’inscrit sur le principe de l’éco-rénovation, avec des matériaux tels que des panneaux solaires, du parquet en liège au sol, du mobilier en bois…qui améliorent les performances énergétiques du point de vente.

Publicité

Prix du public

Projet : Le village intérieur

Où : Pharmacie des Bordes à Saint-Fargeau-Ponthierry (77)

École : ENSAMAA

Étudiants : Alexandra Iribe

Ce projet s’inscrit dans une continuité entre l’extérieur et l’intérieur. Pour plus de visibilité de la rue, une avancée en verre avec la croix verte a été imaginée. A l’intérieur, l’espace a été divisé par pôles d’attractivité (6 au total, 11 comptoirs de caisse dont 5 dédiés aux ordonnances), qui mettent en avant les spécialités de l’officine et empêchent les zones “mortes” sur les 270 m2 de surface de vente. Un concept qui a remporté 44 % des voix du public présent au Reload My Pharmacy.

Prix coup de cœur

Projet : Pharma&Cie

Où : Pharmacie Monestel à Oloron-Sainte-Marie (64)

École : LISAA

Étudiants : Julie Bastard et Lili Doan

Les codes couleurs de la pharmacie ont été revisités. Le vert “flashy” de la croix s’harmonise avec du vert sapin et un rose pastel, ancrant le point de vente dans plus de modernité. Les caisses ont été remplacées par des îlots plus intimistes, des espaces de confidentialité ont été pensés… Mais, pour répondre aussi aux clients les plus pressés, un écran totem a été placé dans la surface de vente, tout comme des casiers de click&collect, une borne avec tablette tactile pour présenter les produits saisonniers… Ici, l’expérience client se prolonge au-delà du point de vente, avec une application qui mêle informations et services (click &collect, ordonnances à renouveler, prise de rendez-vous…)