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Circulation clients

Publié le 1 mai 2009
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« Pharmacien Manager» grâce à Media 6 Pharmacie et son programme MAGTraffic, a analysé le déplacement des clients au sein de l’officine et mis en avant les points forts et faibles de son agencement.

Un flux de circulation induit ?

Bien que ce cheminement semble orienté, les clients recherchent à raccourcir leur parcours en coupant dès l’entrée vers la gauche en direction des comptoirs. Pour contrer cette orientation qui ne favorise pas la découverte de l’étendue de l’offre produits, le parti pris d’aérer l’entrée en jouant sur un espace moins encombré invite le client à remplir cet espace vide en se dirigeant vers le fond de la pharmacie. Au lieu de vouloir à tout prix combler l’espace avec un maximum de produits, un présentoir unique trône avec une offre simple : l’impact n’en est que renforcé.

D’après les enregistrements de MAGTraffic (caméra 1), un peu plus d’un tiers des personnes entrant sur le point de vente traversent l’espace vente avant de se rendre au comptoir. Cette fluidité des deux flux permet de gérer l’attente aux comptoirs : les clients créant une seule et même file d’attente entre l’espace enfants, les gondoles et le meuble de « médication familiale en libre accès ».

En revanche, le troisième pôle de comptoirs dissimulé derrière un pilier n’est pas du tout visible par les clients depuis la zone d’attente. Le pilier ne pouvant être déplacé, l’équipe vient à la rencontre des clients qui attendent. La caméra 2 de MAGTraffic montre que le client ne se dirige pas de lui-même vers ces comptoirs : le dynamisme de l’équipe est alors un point précieux à l’orientation des clients vers ces comptoirs et en renforce son rôle de confidentialité.

Les points forts de l’agencement

Un fort contraste entre l’intérieur et l’extérieur

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Située sur une voie de passage menant au centre-ville de Lunel, la Pharmacie d’Ambrussum, seul commerce de la rue, a su tirer tout le profit du fort passage des véhicules et de son parking pour attirer et fidéliser sa clientèle.

La façade sobre de la pharmacie ne laisse pas présager d’un agencement intérieur aux couleurs acidulées et d’une belle surface de vente arrondie.

Le dynamisme des couleurs

Le dynamisme du vert anis contraste avec le marron foncé que l’on retrouve sur les comptoirs mais également au niveau du sol. Celui-ci a été travaillé de façon à créer une rupture visuelle entre l’espace central de l’espace de vente en vert et une bande marron devant les linéaires, suivant l’arrondi de la pharmacie et invitant le client à en suivre la courbure. L’utilisation des couleurs ou des matières au sol est un moyen économique pour créer une dynamique et une attraction des clients vers des espaces naturellement moins fréquentés.

Un merchandising maîtrisé

Une attention particulière est apportée au positionnement des produits dans l’ensemble du point de vente. Et pour rompre la monotonie des linéaires muraux, la présence de niches rétro-éclairées glorifiant un ou deux produits crée une séparation entre les univers. En ponctuant ainsi les linéaires, le regard du client est arrêté.

Les offres promotionnelles et saisonnières sont idéalement placées sur les gondoles et les intercomptoirs (zones de passage et d’attente des clients). Pour présenter ces offres, un affichage prix sobre mais efficace renforce leur impact.

côté consommateurs

Christine, exploitante agricole

« Je suis toujours bien conseillée »

« Je suis toujours bien accueillie et surtout bien conseillée, notamment en ce qui concerne la parapharmacie ou la dermocosmétique. Les préparatrices sont très professionnelles, elles savent ce qu’elles vendent et elles sont patientes. Il y a un robot, c’est bien car c’est plus rapide et les pharmaciens sont plus présents. »

Delphine, professeur des écoles

« Toutes les qualités sont réunies »

« Au début j’ai été attirée par les prix, puis j’ai été convaincue par les conseils et l’accueil excellent. J’apprécie la discrétion avec laquelle nous sommes pris en charge. C’est la première fois que je trouve réunies toutes les qualités que je recherche : prix, conseil, diversité de la para, côté pratique… et des horaires adaptés à mon rythme de travail. »

Philippe, agent immobilier

Ils sont très pros

« Je ne viens chercher mes médicaments que dans cette pharmacie. Quand j’ai eu un souci, j’ai toujours été bien orienté sur ce qu’il fallait faire ou pas, aller aux urgences ou non. Ils sont très pros. L’officine est agréable, l’ambiance olfactive me plaît bien, la musique est discrète. Rien à redire. »