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AUX PETITS OIGNONS

Publié le 1 mars 2020
Par Favienne Colin
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Déployée sur près de 200 m2, la surface de vente de la Pharmacie de la Croix Désilles permet de réserver des lieux spécifiques aux animations santé et bien-être. Pour une prise en charge mitonnée et personnalisée.

A la Pharmacie de la Croix Désilles, à Saint-Malo, la titulaire, Tifenn Moreau-Flageul, diplômée en 2004, tient à s’impliquer dans les nouvelles missions. En ce jour de janvier, si la table est mise, c’est que l’officine s’apprête à proposer un atelier “Nutrition santé”, sur le thème des super aliments. Aux manettes de l’événement, Céline, la diététicienne du réseau Team Pharma de PHR, le groupement de l’officine. La professionnelle vient une fois par mois, pour organiser des animations d’une heure sur place. Avant les fêtes, d’autres sujets avaient été abordés, comme le confort digestif ou encore les alternatives naturelles au sucre raffiné. Face à elle, six personnes, au maximum, réservent leur place. Mais, chaque client qui passe prend conscience que l’officine apporte plus que de la vente de produits. La titulaire pilote aussi certains ateliers, une fois par mois, sur l’aromathérapie, par exemple. « Je veux montrer que le pharmacien connaît ses spécialités », explique-t-elle. Dans le cadre des négociations avec les marques de cosmétiques, elle fait aussi venir des animatrices.

FAIRE PLAISIR ET FAIRE DÉCOUVRIR

Bien que l’ouverture de la pharmacie soit assez récente (quatre ans), l’équipe connaît bien sa clientèle. La titulaire demande souvent des nouvelles de tels ou tels autres membres de la famille, de telles ou telles pathologies en cours… Le staff a aussi pris l’habitude d’être avenant dans un local qui semble très grand, une impression renforcée par sa hauteur de cathédrale. Ici, tous ont la consigne d’off rir aux clients fidèles une crème pour les mains à la marque “Pharmacie de la Croix Désilles”. Objectif : faire plaisir et faire découvrir. L’équipe distribue aussi des échantillons Decléor, une marque sélective, encore peu répandue dans les croix vertes et tout juste référencée à la pharmacie de la Croix Désilles. « Au début, nous donnions des échantillons uniquement le samedi, car les gens sont moins pressés que les autres jours. Désormais, on en donne plus souvent, car en semaine on touche une autre clientèle », explique Tifenn Moreau-Flageul, qui a déjà distribué 700 des 1 000 tubes de 25 ml commandés.

UNE COM’ PERSONNALISÉE

Pour entretenir ce lien établi au comptoir, Tifenn Moreau-Flageul communique très régulièrement sur Facebook. En novembre, elle avait fait le choix de communiquer sur « le mois du bio » ; début janvier, sur les huiles essentielles… Choisir une thématique l’aide à s’organiser. « J’essaie de ne pas y passer plus de 30 minutes par jour », assure-t-elle. Si les posts concernent surtout les animations et les conseils « maison », ils servent aussi à valoriser l’accompagnement. C’est le moyen d’informer sur la possibilité d’organiser des consultations individuelles en oncologie (y compris la pose de prothèses mammaires) ou encore de vacciner. « J’avais mentionné la vaccination sur les réseaux sociaux, nous avons communiqué à l’intérieur de la pharmacie, mais pas en vitrine pour ne froisser personne. Finalement, nous avons réalisé plus de 200 vaccins. C’est une satisfaction ! », estime la titulaire. Au final, sa stratégie personnalisée paie. Partie d’une pharmacie de quelques centaines de milliers d’€ de C.A dans le centre-ville de Saint-Malo, la titulaire pilote une entreprise qui a dépassé les 1,65 M€, en 2018. Et la croissance se poursuit depuis.

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