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Audit merchandising

Publié le 18 avril 2014
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Notre partenaire le consultant Dominique Filio a analysé l’aménagement, la circulation de la clientèle et l’implantation des produits dans la Pharmacie de Paris.

Rationaliser l’offre

Le constat : les linéaires sont remplis. Le regard a du mal à être capté par un centre d’intérêt. Trop d’offre noie l’offre !

La reco : rationaliser l’offre en supprimant les marques qui, ici, tournent assez peu, comme Lierac et Caudalie. Aérer les linéaires pour créer des ruptures verticales « vides ». Ces derniers délimiteront les espaces et faciliteront la compréhension consommateur.

L’astuce : un « vide » peut être utilisé pour y localiser un écran de messages sur les spécialisations, les formations, les animations et les services… Ne pas hésiter à communiquer sur l’expertise de l’équipe !

Communiquer dans les vitrines

Le constat : bravo, chaque vitrine remplit un rôle : celle de droite (voir ci-dessus) montre le positionnement de la pharmacie sur les médecines douces, celle de gauche est réservée aux promotions et celle du milieu aux publicités.

Publicité

La recommandation : remplacer la vitrine publicitaire par des messages sur les services qui seront étoffés en 2014 (entretiens, essayage orthopédique, PDA, audit à domicile, livraison, animations en soirée, programme de fidélisation….).

L’objectif : informer la clientèle et se différencier de la concurrence.

Créer un corner « phyto »

Le constat : une zone « médecines douces » est matérialisée au fond de la pharmacie avec un mur vert, des plantes vertes, une table en bois… La démarche mérite d’être encore plus aboutie pour asseoir la spécialisation et légitimer l’expertise.

La reco : créer un corner « médecines naturelles » en positionnant la table « nature » perpendiculairement au mur de droite.

L’astuce : Remplacer cette table basse par une table haute pour pouvoir effectuer un conseil.

l’avis de l’expert

Dominique Filio Consultant point de vente officinal

Bravo ! Tout est cohérent, dans cette officine lumineuse, à l’ambiance chaleureuse, qui se veut une pharmacie spécialiste de la phytothérapie. Le parquet imitation bois rappelle une matière naturelle, les plantes renvoient au végétal, le fond de couleur verte évoque les médecines douces…

→ La stratégie de commercialisation est clairement définie :

• attirer des clients qui partaient à Nantes pour les prix en parapharmacie, en leur offrant du choix et de l’expertise ;

• gagner de la clientèle avec une ouverture élargie à 7 j/7 ;

• positionner la pharmacie comme spécialiste en phytothérapie.

→ Le parcours client obligé est certes un parti pris, mais pourquoi ne pas tester quelques pôles d’encaissement répartis dans l’officine plutôt qu’en fin de parcours sur la gauche ? Cela replacerait l’humain et les compétences dans tout le point de vente.