Alfonso Maligno agence la première pharmacie française avec un concept « 3.0 »
La Pharmacie de l’Aquarius, située dans le XIXe arrondissement parisien, peut se targuer d’être la première officine française « 3.0 » de l’Italien Alfonso Maligno. « Après douze ans d’installation et une rénovation intérieure a minima, mon officine avait besoin d’un grand changement, ce qui correspond aussi à d’importants travaux de construction en cours dans mon quartier. » Sandrine Chirico, titulaire de la Pharmacie de l’Aquarius, n’a pas fait les choses à moitié pour donner un coup de neuf à son espace de vente. D’une surface de 90 mètres carrés, celui-ci est devenu particulièrement fluide, sans aucun présentoir, et très lumineux. L’accessibilité aux produits est facilitée par un îlot central en bois où les références sont exposées à l’horizontal, sur des tables.
Pour apporter une touche naturelle à la pharmacie, l’agenceur a également créé un jardin de plantes aromatiques et médicinales et des rayons en métal recouvert de vernis à l’eau. L’espace de confidentialité diffuse une lumière tamisée (avec variation de couleurs) ainsi que différentes fragrances pour renforcer la sensation de bien-être.
En pratique
Le plus
Un grand espace de confidentialité équipé de stores vénitiens en bois sert à l’orthopédie, aux entretiens, aux minisoins et aux représentants.
Le moins
Une baisse d’activité pendant les travaux de 30 %. Un personnel venu d’Italie, même si la titulaire reconnaît sa grande disponibilité.
Coût des travaux
215 000 € HT.
![L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Tests couronnés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)