- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Zone commerciale
Zone commerciale
Quand j’apprends qu’il pourrait être question qu’Amazon entre dans le marché du médicament, je ne peux que frémir. Les choses ne vont pas dans le bon sens, on peut même dire qu’elles vont droit dans le mur. Il n’y a qu’à regarder ce que ce géant américain a fait aux petites librairies… Et on voit déjà les effets de la vente en ligne en parapharmacie : combien de personnes viennent demander conseil et repartent les mains vides en arguant qu’elles vont réfléchir alors qu’en réalité, on le sait très bien, elles finissent par acheter en ligne. Et pour les médicaments, on va où ?
Amélie, préparatrice à Nantes (44)
Porphyre répond
Le 30 mai dernier, les syndicats de pharmaciens ont organisé une journée de mobilisation pour protester, entre autres, contre le projet de loi du député Marc Ferracci concernant la dérégulation des professions réglementées et l’autorisation des stocks déportés ouvrant ainsi la voie à des plateformes en ligne comme Amazon. Face à la mobilisation massive des pharmaciens (90 % des pharmacies ont fermé leurs portes le 30 mai), les syndicats ont obtenu un engagement oral de la part des conseillers du cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, stipulant « que si projet de loi il devait y avoir sur la vente en ligne de médicaments, les pharmaciens seraient associés à ce dernier ». Mais, avec la récente dissolution de l’Assemblée nationale, plus rien n’est gravé dans le marbre !
- JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle
- Les écorecharges font leur apparition dans les linéaires des officines
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ouverture du capital : passez la main à votre adjoint !
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)
![Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1480791887-680x320.jpg)