Grande distribution Réservé aux abonnés

Vivre

Publié le 1 décembre 2015
Par Myriam Loriol
Mettre en favori

Comme à la maison. C’est la tendance forte dans les commerces pour rendre le parcours client agréable. Autrement dit, l’objectif aujourd’hui est de faire du point de vente non seulement un lieu d’achat, mais aussi un lieu où il fait bon vivre. Et c’est valable dans tous les secteurs de distribution. De la pharmacie à l’électroménager. A preuve le projet innovant de la Pharmacie Boromea (lire p. 52), où le lien privilégié avec le client est au cœur du concept. Au programme : connexion interactive mais aussi échange humain pour améliorer la relation consommateur. Dans un tout autre décor, nous vous emmenons aussi chez Boulanger (lire p. 34) qui a réussi l’exploit d’apporter de la chaleur dans ses magasins réputés sans âme. De la proximité avec les patients, notre pharmacie du mois n’en manque pas. À Payrac, dans le Lot, François Nadaud s’est battu pour l’installation d’une maison de santé. Pour la sauvegarde de son officine, certes, mais aussi pour assurer aux habitants de ce village un parcours de soins de qualité. Il faut dire que le titulaire et son épouse ont une empathie naturelle envers leurs clients qu’ils connaissent bien. Comme la plupart des pharmaciens sont souvent au cœur du parcours de vie des malades. À l’écoute de leurs peurs et de leurs angoisses.

Les Français ne s’y sont pas trompés. S’ils ont déserté nombre de commerces après les attentats du mois dernier, ils sont venus se réfugier dans leur pharmacie. Mieux qu’à la maison.

Publicité