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- Tour de force
Depuis les années 2000, E.Leclerc se mobilise pour obtenir le droit de vendre des médicaments disponibles sans ordonnance. Les arguments du président du groupe, Michel-Édouard Leclerc, sont inlassablement les mêmes. L’enseigne est mieux armée que quiconque pour défendre le pouvoir d’achat des Français et sa position de leader en nombre de points de vente (660 hypermarchés en France) sur le marché de la grande distribution alimentaire lui confère une accessibilité optimale sur le territoire. Pour donner du poids à ses mots, quoi de mieux que des chiffres ! C’est l’unique raison d’être de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, réalisé par Ipsos à la demande du groupe : « 53 % des Français pensent qu’il va devenir de plus en plus difficile d’acheter les médicaments dont ils ont besoin dans les cinq ans à venir et 68 % affirment qu’il leur serait plus facile d’acheter des médicaments sans ordonnance au sein d’un espace de parapharmacie dans une grande surface. » Cette démonstration fait « rire jaune » les pharmaciens, eux dont les 19 966 officines sont présentes sur l’ensemble de l’Hexagone. Car il ne faudrait pas que l’histoire se répète. En 1989, la pharmacie perdait le monopole sur les produits d’hygiène et de cosmétique après des années de bataille juridique contre le même détracteur. Cette année-là s’ouvrait la première parapharmacie E.Leclerc. Il en existe aujourd’hui 293. Plus de 6000 références en matière de cosmétique, de diététique, d’aromathérapie, de phytothérapie ou encore d’hygiène buccodentaire, de soins capillaires, de produits bio y sont vendues… Les efforts actuels de la profession pour maintenir le maillage officinal sont donc primordiaux. C’est la garantie de préserver le monopole pharmaceutique contre tout opportunisme !
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