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Søstrene Grene prend du galon

Publié le 1 septembre 2024
Par Audrey Fréel
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Fondée dans les années soixante-dix au Danemark, Søstrene Grene poursuit son expansion dans l’Hexagone. L’enseigne de décoration vient d’ouvrir, en plein cœur de Paris, une nouvelle boutique qui propose un parcours client soigneusement étudié.

Enseigne de décoration à petits prix, Søstrene Grene a inauguré, le 30 mai dernier, sa nouvelle boutique située au Forum des Halles, à Paris. La marque était déjà présente dans cette zone puisqu’elle possédait depuis 2017 un magasin dans le centre commercial Westfield. Elle a, cette fois, vu les choses en grand en déménageant sous la canopée et en élargissant sa surface. « Nous avons déplacé le magasin du sous-sol pour l’installer au niveau de la rue. Nous nous attendons donc à une hausse de la fréquentation », souligne Mikkel Grene, président-directeur général (PDG) et copropriétaire de Søstrene Grene. Il s’agit du 36e point de vente du groupe dans l’Hexagone. L’ensemble des magasins de l’enseigne dispose d’un parcours en forme de labyrinthe. Les formats de boutiques sont plutôt compacts, avec une circulation imposée en « couloir ». « Pour cette nouvelle adresse, nous avons fait le choix d’élargir le labyrinthe afin de permettre aux clients de se croiser plus facilement et de découvrir le magasin au rythme qu’ils souhaitent », précise le PDG.

Stimuler les sens

D’une superficie de 360 mètres carrés, ce flagship propose une gamme d’objets à prix abordable, composée d’articles d’intérieur, de loisirs, de papeterie, de petit mobilier, de jouets ou encore d’ustensiles de cuisine. Il abrite le nouveau concept shopping développé par la chaîne, « Retail for the senses » (que l’on peut traduire par « l’éveil des sens à votre portée »). Celui-ci vise à stimuler les sens des visiteurs grâce à un parcours plus organique et à des espaces d’expositions plus grands, pour valoriser les produits. Cela permet aux clients de faire une pause au cours de leur visite et d’explorer plus librement les rayonnages. Dans certains espaces, des mises en scène créent des ruptures visuelles et rendent l’expérience client plus immersive. Une attention particulière est portée au merchandising sensoriel, avec la diffusion de musique classique, éclairage tamisé et parfum d’ambiance. Côté design, l’enseigne privilégie le bois et différentes nuances de marron pour insuffler une atmosphère chaleureuse, tout en restant fidèle aux origines nordiques de la marque. « Nous nous inspirons des codes du théâtre et du ballet pour développer nos concepts de boutiques », confie Mikkel Grene.

Guider, informer, créer

Des affichettes relayant des conseils et des anecdotes guident les clients à travers le magasin. Certains panneaux de couleur marron placés dans différentes zones du magasin font aussi référence à la sécurité des produits et mettent en avant les initiatives RSE (responsabilités sociétales des entreprises), comme la proportion de matériaux recyclés utilisés ou la certification de certains textiles. « À travers cet affichage, nous souhaitons informer nos clients de nos différentes démarches avec des messages clairs et simples », explique le PDG. Cet exemple montre également la volonté de la marque de communiquer sur ses objectifs en matière de développement durable, comme l’élimination progressive des produits jetables dans son offre, ou la réduction des emballages. Par ailleurs, les magasins Søstrene Grene organisent régulièrement des événements, où les clients ont la possibilité de réaliser différents projets créatifs. Pour le moment, un tiers des boutiques de l’enseigne ont adopté le concept « Retail for the senses ». La chaîne compte près de 300 points de vente en Europe, où elle est particulièrement bien implantée au Danemark et en Allemagne.

L’Hexagone, un fort potentiel

« En France, seules quelques boutiques déploient “Retail for the senses”. Ce nouveau magasin du Forum des Halles est d’ailleurs le seul à le proposer à Paris. Mais nous prévoyons de décliner ce concept à chaque nouvelle boutique », indique Mikkel Grene. L’Hexagone représente un marché phare pour la chaîne de décoration créée en 1973, qui compte y poursuivre son développement. « La clientèle française semble apprécier nos articles de décoration d’intérieur, ainsi que nos produits créatifs et de loisir. Nous voyons un énorme potentiel de développement dans le pays », confirme Mikkel Grene. D’ici les prochaines années, Søstrene Grene pourrait ouvrir entre 10 à 15 boutiques en France. Malgré un contexte difficile pour le secteur de la décoration, l’entreprise a généré environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et anticipe une année record en 2024. De quoi continuer à insuffler sa fameuse culture du « hygge danois » sur le Vieux Continent.

360 m2

C’est la superficie de la nouvelle boutique Søstrene Grene au Forum des Halles.

300

C’est le nombre de points de vente que Søstrene Grene possède en Europe.

1/ Ambiance chaleureuse.

La lumière tamisée, le bois et les nuances de marron confèrent une atmosphère chaleureuse au magasin.

2/ Mises en scène.

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Dans certaines zones, la mise en scène de produits crée une rupture visuelle et une expérience client immersive.

3/ Messages clairs et simples.

La boutique est parsemée de petites affiches marron montrant l’engagement de l’enseigne en matière de sécurité des produits et de développement durable.

Søstrene Grene se plie en quatre

Le nouveau concept shopping du magasin de Søstrene Grene aux Halles s’appuie sur quatre piliers :

• Des allées plus grandes : la circulation est plus fluide grâce à des allées élargies, permettant aux clients de se croiser et de découvrir le magasin à leur rythme.

• Un merchandising sensoriel : une attention particulière est portée sur le merchandising sensoriel, avec la diffusion de musique classique, un éclairage tamisé et un parfum d’ambiance.

• Une variété de mobilier de présentation : le magasin dispose de nombreuses typologies et couleurs de meubles qui offrent de la modularité. La présentation des produits a été repensée pour créer de vrais espaces thématiques, avec des associations de produits plus complémentaires.

• Une scénarisation de l’offre : le visuel merchandising est plus poussé, avec des ruptures et des mises en scène immersives mettant en valeur des associations de produits. Le point de vente est parsemé d’affichettes délivrant des messages sur la sécurité des produits, les démarches vertueuses, ainsi que des conseils et anecdotes.