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Si tu reviens…

Publié le 1 mars 2022
Par Audrey Chaussalet
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La pharmacie est-elle devenue un commerce pandémie-dépendant ? 2022 a commencé comme l’année s’est achevée : sur les chapeaux de roues. Avec la propagation du variant Omicron, la fréquentation des officines a atteint des taux records. La pharmacie a alors joué le rôle de “locomotive”, habituellement tenu par Ikea ou La Fnac, en termes d’attractivité et de dynamisme de l’activité commerciale. Seulement voilà, le phénomène ne s’est pas inscrit dans une tendance de fond, juste dans un temps conjoncturel, mais qui n’écarte pas un bis repetita.

En attendant, la pharmacie doit faire valoir ses nouveaux atouts en collant le plus possible aux nouvelles habitudes de consommation. Plutôt que des ruptures, les experts en marketing s’accordent sur une accélération de trois tendances pré-Covid : l’usage du digital, la consommation de produits locaux et bio et une attention particulière portée à la réduction des plastiques au profit de l’éco-emballage. Le retail, comme d’autres secteurs, n’échappera donc pas à l’accélération de la transformation digitale. Cette révolution numérique a changé notre manière de consommer, et pour le commerce c’est un enjeu de taille d’aller chercher les consommateurs sur ces différents canaux : réseaux sociaux, site web, applis, etc. Canaux que vous plébiscitez quand il s’agit de nous. En février, la page LinkedIn de Pharmacien Manager a atteint ses 10 000 followers. Nous vous remercions de votre fidélité et nous vous y attendons encore plus nombreux.

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