Rappel de fromages au lait cru : quelles mesures pour prévenir la listériose ?

© Getty Images/iStockphoto

Grande distribution Réservé aux abonnés

Rappel de fromages au lait cru : quelles mesures pour prévenir la listériose ?

Publié le 8 avril 2022
Mettre en favori

Buitoni, Kinder et maintenant Graindorge, une marque spécialisée dans l’achat et la transformation de laits crus, produisant des fromages AOP et de terroirs, détenue depuis 2016 par Lactalis. Une campagne de rappel devant prendre fin le 19 avril et concernant deux types de fromages au lait cru (brie et coulommiers) issus d’une fromagerie de Graindorge et commercialisés par des grandes enseignes (Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, Schiever, épiceries « NOUS Anti Gaspi », Franprix) a été lancée mardi 5 avril, après la découverte d’un fromage contenant la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso.  

La listériose est une maladie à déclaration obligatoire, rare en France mais grave, due à une bactérie, Listeria monocytogenes. Elle se transmet essentiellement par l’ingestion d’aliments contaminés, tels que les produits laitiers (en particulier les fromages au lait cru), certaines charcuteries, les produits de la mer et les végétaux. Chez les sujets immunocompétents, l’infection peut être asymptomatique ou se manifester par de la fièvre, des céphalées et/ou des troubles digestifs. Le principal risque de la listériose est la forme invasive, caractérisée par une méningite, une encéphalite et/ou une septicémie. Cette forme invasive concerne les immunodéprimés et les enfants à naître chez les femmes enceintes, les conséquences pouvant alors être très graves : accouchement prématuré, mort in utero ou infection néonatale. La bactérie étant très résistante dans le milieu extérieur mais sensible à la chaleur (destruction après 30 minutes de cuisson à + 60 °C), la prévention passe par la mise en place de mesures quant à la préparation et à la conservation des aliments, notamment une cuisson à cœur des aliments crus d’origine animale, un lavage soigneux des mains, des ustensiles de cuisine et des légumes crus avant et après toute manipulation, une propreté irréprochable du réfrigérateur et le respect des dates limites de consommation. Le traitement repose sur la prise en charge des symptômes : antipyrétique, antiémétique, antidiarrhéique, etc. Les formes invasives nécessitent une hospitalisation et la mise en place d’une antibiothérapie par amoxicilline et/ou aminosides.

Les personnes qui auraient consommé les produits concernés par le rappel (le numéro d’identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE) et présentant de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Laurent Lefort avec AFP et Delphine Guilloux

Publicité