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PARASHOP S’OFFRE UN LIFTING
Rachetée en septembre 2020 par le grossiste répartiteur Medi-Live, l’enseigne de parapharmacie refait parler d’elle avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept retail signé par l’agence Workshop. Son leitmotiv “prendre soin de soi” est de bon augure en ces temps incertains.
2020 aura été, une nouvelle fois, l’année du changement pour Parashop. Après plusieurs rachats successifs (les Frères Maus, Patrick Schiltz…), le grossiste-répartiteur Medi-Live a repris en septembre 2020, la direction de l’enseigne de parapharmacie, placée en redressement judiciaire quelques mois plus tôt. Depuis 2018, Parashop appartenait au groupe de cosmétiques Thalgo. Malgré son passage éclair, ce dernier avait des ambitions pour Parashop, puisqu’une refonte totale de la marque et de l’enseigne, par l’agence de retail Workshop, avait été engagée. Un premier point de vente parisien de 174 m2, Avenue du Général Leclerc (Paris 14ème), aux couleurs du nouveau concept, a vu le jour en mars dernier, juste avant le premier confinement. Un second à Lyon, de 213 m2, installé rue de la République, vient de le rejoindre. « Nos études clients ont démontré que les consommatrices (teurs) envisageaient leur santé comme une notion plurielle, où la trilogie santé/beauté/bien-être s’unifie autour de la notion de “prendre soin de soi”. C’est pourquoi nous avons fait basculer Parashop, d’un modèle de parapharmacie axé santé/bien-être, déjà occupé par la pharmacie traditionnelle, vers un nouveau positionnement d’expert en soin (care) et de sélectionneur de marques (drugstore). Nous avons inventé un concept marchand qui n’existait pas », explique Daniel Lellouche, président de Workshop.
Une belle renaissance.
Afin d’ancrer Parashop dans la modernité, tout en conservant l’authenticité de ses valeurs, un nouveau logo a été développé autour du bourgeon, signe, par essence, du “renouveau”. La couleur verte déclinée en dégradé renforce l’idée de cette renaissance : un vert céladon est utilisé pour l’identité institutionnelle, alors qu’un vert bouteille réveille une façade en tôle laquée, qui suggère à la fois l’expertise et la naturalité. « La transparence de la façade est invitante et laisse découvrir l’intérieur du point de vente », précise Daniel Lellouche. En guise d’accueil, un tapis mantra au message explicite : “Entrez et oubliez de repartir !”. Ce nouveau parcours client commence, dès l’entrée, par du partage d’expérience autour d’un bar à services, qui sert d’animation. « Véritable lieu de rendez-vous et de coaching, ce bar peut être mis à la disposition des marques, pour des lancements ou des formations pour les équipes de Parashop, mais aussi des partenaires locaux, comme le nutritionniste ou le studio de Yoga du quartier. Les enseignes doivent à la fois travailler leur offre, leur relation client, mais aussi leur relation “au monde” (quitte à commencer par son quartier !), nous sommes dans l’ère de l’engagement », insiste le président de Workshop. De l’autre côté de l’entrée, un mural informe les clients sur l’actualité de l’enseigne.
Plus drugstore que para.
Sur l’offre produits, l’agence s’est inspirée des DNVB (Digital Native Vertical Brand). « Les consommateurs veulent aujourd’hui être acteur de leur bien-être, disposer d’ un choix de marques plus holistiques, en mixant plus d’influences et d’univers, et en sortant du seul rapport qualité/prix ». Avec des marques comme Les Petits Prödiges, Lashilé, The Humble Co, Akané Skin Care… Parashop devient dénicheur de soins pour le visage, les cheveux et le corps et se transforme en coach sur des problématiques beauté, santé et bien-être de ses clients. Sans oublier la dermo-cosmétique, qui est la clef d’entrée de la clientèle pour le circuit parapharmacie : « Elle est située au fond du magasin, sur un linéaire spécifique, qui met en avant l’expertise ».
Un concept évolutif.
Dans ce nouveau concept, les matériaux et l’éclairage évoluent en fonction des trois grandes zones du magasin. Juste derrière l’entrée, “les produits naturels”, qui regroupent les familles de produits bio, naturels, aromathérapie, compléments alimentaires… sont mis en valeur sur du bois et du verre. La zone “access” qui réunit les produits “food”, “dépannages”, “accessibles”, “promotions”, sur du mobilier blanc associé à du verre, est valorisée par la lumière du jour. Quant à la zone “experts”, elle est dédiée aux marques dermocosmétiques, qui sont sublimées par du mobilier en aluminium et en verre, sous un éclairage blanc froid. « Nous avons pris le parti de choisir des matériaux à faible impact carbone, comme le revêtement de sol en linoléum Forbo, détaille le designer. Il est composé à 97 % de lin, une fibre naturelle et écologique, et contient 43 % de contenus recyclés. De plus, le bois que nous avons utilisé, est issu de forêts certifiées FSC®, PEFC ou SFI (Sustainable Forestry Initiative), provenant de la région ». L’ensemble du mobilier est amovible et modulable et peut s’adapter aux différentes opérations et actualités. Ce nouveau concept a vocation à être développé sur l’ensemble du réseau, réduit à une quarantaine de boutiques (29 magasins Parashop et 12 boutiques sous enseigne Tanguy Parapharmacie), après le rachat par Medi-Live. En septembre dernier, un porte-parole du nouveau repreneur a indiqué « avoir de nombreux chantiers à mettre en œuvre avant de redresser la société et d’en faire une chaîne qui révolutionnerait le monde de la parapharmacie », sans toutefois divulguer d’informations plus précises sur le déploiement du nouveau concept en France.
1 Un mobilier éco-responsable et modulaire. Le mobilier est évolutif et le merchandising s’adapte en fonction des marques, promotions et actualités.
2 Place à la verdure. La structure en tôle laquée grise du mobilier mural permet d’installer la signalétique des marques et d’accueillir du végétal.
3 Le toucher fait acheter. Le mobilier central joue sur l’impulsion, l’accessibilité et l’expérience, comme, par exemple, l’atelier de maquillage.
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