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« Nos équipements connectés seront les alliés de la médecine de demain »

Publié le 1 juin 2022
Par Peggy Cardin-Changizi
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Depuis 2016, le groupe néerlandais Philips a recentré son activité autour de la santé, en s’appuyant notamment sur des produits dentaires, de rasage, d’épilation et de puériculture. Des références disponibles d’ailleurs en officines. Quelques années après, le pari s’avère gagnant, selon David Corcos, le président de Philips France.

PM Quel est le positionnement de Philips sur l’axe “santé et bien-être” ?

DC Philips est présent dans la santé quasiment depuis ses débuts en 1920, à travers l’équipement de radiologie. Mais, en 2016, nous avons opéré un virage plus marqué vers la santé après avoir vendu la branche “télévision” en 2011, cédé l’activité “multimédia” deux ans plus tard, l’éclairage “Philips Lighting” en 2016 et, enfin, l’an dernier “Domestic Appliances” (petit électroménager de la maison). Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la société qui est axé sur la santé et le bien-être via ses deux divisions “Healthsystem” (radiologie, soins connectés et informatique de santé, matériel respiratoire…) et “Personal Health” (rasage, épilation, dentaire, puériculture). Notre objectif est d’être leader dans la santé à domicile, à l’hôpital, en ville et donc en officines, avec une marque ultra-forte.

PM Ce recentrage sur la santé est-il payant ?

DC Oui, c’est un vrai succès et tous les indicateurs (chiffres d’affaires, performances économiques, parts de marché…) le prouvent. Le groupe est désormais concentré sur un univers, ce qui nous permet de cibler nos investissements. Par exemple, nous dépensons 1,8 milliard d’euros par an en R&D, soit 10 % de notre chiffre d’affaires monde (18 milliards d’euros en 2021). Dans le domaine grand public, les investissements sont évidemment dans les produits, la technologie, les performances… Mais, aussi, de plus en plus dans l’intelligence artificielle, ou dans les logiciels qui vont aider à mieux utiliser ces produits pour prendre soin de soi.

PM Dans cet environnement, que représente la santé grand public ?

DC Elle pèse environ 20 % de notre chiffre d’affaires groupe. Elle s’articule autour du rasage, de l’épilation, du dentaire avec notre marque Sonicare et de la puériculture avec Avent. Des activités qui sont aujourd’hui liées à la santé et à la prévention. Notre objectif est d’être numéro un ou numéro deux mondial sur ces différents segments de marché. En France, nous avons l’intention de continuer à innover en santé grand public pour gagner des parts de marché.

PM En travaillant avec les pharmaciens ?

DC Nous comptons déjà plusieurs milliers de pharmacies partenaires, notamment sur les produits de puériculture et d’hygiène buccodentaire. Ils nous accompagnent également sur le déploiement et le suivi au domicile des patients. Notre objectif à terme est d’augmenter notre réseau de 50 %. En étant plus connectés et plus intelligents, nos produits de bien-être deviennent des produits de santé et de prévention. Le rôle du pharmacien est donc essentiel pour accompagner à la vente et à la bonne utilisation de ces produits. Pour les aider, nous devons les former à ces nouveaux outils connectés.

PM Quels sont vos axes de développement ?

DC Nous intégrons de l’intelligence artificielle, des algorithmes, et nous développons des logiciels et des applications sur nos produits premium. Par exemple, pour le dentaire, nous proposons des applications mobiles qui aident l’utilisateur à mieux se brosser les dents. Pour le rasage, ce sont des capteurs qui analysent la qualité de la peau pour adapter le rasage et, un jour, apporter des conseils sur le soin de la peau. Grâce à des applications, nous accompagnons également nos consommateurs à domicile. Notre application de suivi de grossesse est aujourd’hui téléchargée par près d’une future maman sur deux.

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PM Quelles sont vos solutions pour faciliter l’accès aux soins des patients à domicile ?

DC Pour le suivi des patients à domicile, nous proposons des solutions de ventilation non invasive, d’assistance respiratoire contre la BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive] ou l’apnée du sommeil. Plusieurs centaines de milliers de Français utilisent déjà nos équipements connectés, qui seront les alliés de la médecine de demain.

PM Comment rester une marque de confiance pour les patients ?

DC En prenant un certain nombre d’engagements sur la qualité, la sécurité, les produits et leur développement. Philips est une marque reconnue depuis 130 ans. Au niveau des produits physiques et de plus en plus dans l’informatique avec, entre autres, l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les exigences des patients continuent à augmenter. À nous de les rassurer avec une marque forte et hautement technologique.

PRÉSIDENT DE PHILIPS FRANCE

BIO EXPRESS

→ 1997

Diplômé d’un master en Stratégie à l’ESSEC Business School.

→ 2005

Diplômé d’un MBA à la London Business School.

→ 2006

Il intègre Cerner, entreprise spécialisée dans l’informatique de santé. Il y devient le président France, puis le président de la région France, Benelux, Suède.

→ 2016

Président de Philips France.