Grande distribution Réservé aux abonnés

Noël : le budget cadeau se maintient en ligne

Publié le 18 décembre 2021
Par Favienne Colin
Mettre en favori

Près de la moitié des Français (47,3 %) comptent consacrer un budget moyen égal à celui de 2020 pour l’achat en ligne de cadeaux, selon une étude réalisée par Kantar* pour le comparateur de prix Idealo. L’enquête montre également que 7 Français sur 10 s’apprêtent à faire leurs emplettes de fin d’année sur Internet. Malgré la vogue des produits d’occasion et de l’économie circulaire, la préférence des consommateurs est marquée pour les produits neufs (93,8 %), de fabrication française (79,1 %) ou européenne (79 %). Au total, la somme maximale moyenne qu’ils comptent dépenser en ligne atteint tout de même 381 €. De quoi faire monter un panier moyen en pharmacie ! Toutefois, seuls 19,6 % prévoient d’acheter leurs futurs cadeaux de Noël uniquement dans des magasins physiques. Il va falloir susciter l’envie ! Malgré tout, les officines ont une carte à jouer sur un petit marché non négligeable. « Selon les années, l’offre de Noël en matière de coffrets ou de produits a représenté entre 5 et 8 M€ sur les deux derniers Noël », confie David Syr, directeur général adjoint de Gers Data, le groupement d’intérêt économique (GIE) créé par les entreprises de l’industrie pharmaceutique.

* Menée auprès d’un échantillon de 1 506 personnes représentatives des acheteurs en ligne français entre le 15 et le 21 octobre 2021.

Publicité