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Les paras cartonnent

Publié le 15 janvier 2015
Par Myriam Loriol
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Sil y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui des parapharmacies au sein des enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.). Selon l’institut d’études de marché IRI, elles réalisent au total 620,2 millions d’euros de CA (en cumul annuel mobile à fin octobre 2014) avec une croissance remarquable de + 7,1 %. Les raisons de cette embellie ? IRI avance l’extension du nombre d’espaces (627 au total dont un tiers sous enseigne E.Leclerc) et la force du conseil. Sans surprise donc, les rayons para installés dans les grandes surfaces sont en moins bonne forme : – 1,2 % pour 1,4 Md€ de CA pour les supermarchés, + 1,1 % pour 2,8 Md€ de CA pour les hypers et – 2,5 % pour 247 M€ de CA pour les hard discounters (source IRI, en cumul annuel mobile à fin août 2014). En moyenne, les parapharmacies de la grande distribution réalisent 1 M€ de CA et disposent de 2 330 références. La moitié du CA est réalisée par les ventes de cosmétiques, suivent les compléments alimentaires, les produits d’hygiène, les capillaires, les solaires et les produits bébé.

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