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Les groupements lancent une pétition contre Leclerc
La riposte ne s’est pas fait attendre. Michel-Edouard Leclerc, qui relance son offensive contre les pharmaciens (voir Le Moniteur des pharmacies n° 2865), est placardé depuis hier sur les vitrines de plus de 6 000 officines, affublé d’un nez de Pinocchio.
Univers Pharmacie, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et DirectLabo ont en effet décidé d’attaquer l’épicier de Landerneau sur son propre terrain : les prix bas. Or, des relevés effectués par les groupements dans cinq régions révèlent que sur certains produits, le réseau Univers Pharmacie est de 6,5 à 18 % moins cher que les parapharmacies Leclerc.
500 000 signatures attendues
« Nous relevons par ailleurs des écarts de prix entre les parapharmacies Leclerc elles-mêmes de l’ordre de 69 %, et ce à partir de la même centrale d’achat », souligne Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie. Les pharmaciens qui s’estiment bâillonnés face au budget de publicité de Leclerc de 200 M€ ont décidé de mener campagne auprès de leurs clients. Depuis le 4 février, une campagne d’affichage sensibilise le grand public contre les dangers de la vente de médicaments dans la grande distribution. Parallèlement, une pétition dans les officines et sur le site semoquerdumonde.com appelle à dire « Stop à l’attaque de la grande distribution contre la santé des Français ».« Nous tablons sur 500 000 signatures dans les prochains mois », annonce Daniel Buchinger.
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