- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Les Espagnols satisfaits
Les Espagnols satisfaits
Ces conclusions « sont un soulagement pour tous les pays qui, comme l’Espagne, la France ou l’Allemagne, ont opté pour un modèle régulé de pharmacie », estime Isabel Vallejo, présidente de la Federación Empresarial de Farmacéuticos Españoles. Ce modèle repose sur deux piliers : une propriété réservée aux pharmaciens et des autorisations délivrées en fonction du nombre d’habitants et de la distance entre les officines. L’avocat général souligne en effet la conformité de la norme asturienne (250 m entre deux officines et population minimale de 2 800 habitants par officine). Un revers pour les grandes surfaces et pour Plafarma (plate-forme pour la libre ouverture des pharmacies) qui prônent une plus grande concurrence au profit des usagers. Dans le cas des Asturies, Plafarma préconisait au moins un alignement sur la législation de la Navarre (150 m entre deux officines et au moins 700 habitants par point de vente). La particularité de l’Espagne (17 communautés autonomes avec leurs propres normes) suscite d’ailleurs une réserve de la part de l’avocat général. « Il n’est pas impossible que ça et là, en Espagne, des critères d’adjudication contredisent le droit communautaire, auquel cas nous sommes prêts à les modifier », précise Isabel Vallejo.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)