Leclerc : condamnation pour publicité mensongère

© Leclerc, MEL, GMS, parapharmacie, UDGPO, Le Galec, publicité mensongère, grande surface, monopole pharmaceutique - dr

Leclerc : condamnation pour publicité mensongère

Publié le 12 décembre 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) vient de remporter une nouvelle bataille contre Michel-Edouard Leclerc (MEL) au travers de sa centrale d’achats Le Galec. Jugée en première instance sur le fond le 3 décembre dernier, la communication de Le Galec a été condamnée par le tribunal de commerce de Créteil pour « publicité mensongère », « concurrence déloyale » et « tromperie du consommateur », et ce dernier à verser 30 000 euros à titre de dommages et intérêts à l’UDGPO.

Dans cette communication qui remonte à 2017, MEL présente les parapharmacies E. Leclerc comme étant toutes dirigées par un docteur en pharmacie et vante ses conseils qui y sont prétendument délivrés à la clientèle. L’UDGPO mandate des huissiers pour constater que les parapharmacies Leclerc n’ont pas, ou en tous cas pas en nombre suffisant, de docteurs en pharmacie susceptibles d’offrir un service pharmaceutique à leurs consommateurs.  

Cet état des lieux a permis d’évaluer le préjudice subi par chaque officine et pour l’UDGPO d’enclencher une poursuite judiciaire en assignant Le Galec le 23 juillet 2018 devant les tribunaux.

Dans ce jugement en premier ressort, les juges enjoignent Le Galec à modifier sa communication publicitaire de manière à en exclure les éléments de nature à tromper les consommateurs, l’ordonnent de publier pendant une période de trois mois un communiqué judiciaire annonçant le jugement en tête de la page Facebook de Leclerc et sur son site Internet « sesoignermoinscher », et ce sous peine d’astreinte de 1 000 euros par jour de retard et pendant une période de 3 mois.

Publicité