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Le « low cost » gagne du terrain

Publié le 29 mars 2018
Par Peggy Cardin-Changizi
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Depuis quelques années, le réseau officinal a changé de visage. Si le nombre d’officines adhérant à une enseigne demeure minoritaire (environ 30 %), cette proportion progresse régulièrement depuis une dizaine d’années : de 5 % en 2005, elle est passée à 20 % au début des années 2010, selon Les échos études. Au niveau des enseignes, les pharmaciens plébiscitent davantage celles axées sur le « low cost » (Direct Labo, Univers Pharmacie, Leader Santé, Lafayette Pharmacie, Pharmabest) ou sur la « naturalité » (Well & Well, Pharm’O Naturel, Anton & Willem). Des concepts qui rassemblent aujourd’hui près de 3 200 pharmacies, soit 20 % environ du réseau officinal. À l’inverse, si les enseignes généralistes restent largement leaders (65 % des pharmacies sous enseignes), elles ont perdu plusieurs milliers d’adhérents entre 2015 et 2017, au profit principalement de structures d’achats régionales ou locales.

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