Le commerce physique embrasse désormais une mission d’engagement et de réenchantement de la relation client

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Le commerce physique embrasse désormais une mission d’engagement et de réenchantement de la relation client

Publié le 17 juin 2019
Par Peggy Cardin-Changizi
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Désormais, le commerce se reconstruit au plus près des attentes environnementales, économiques et sociales des consommateurs, observe l’étude shopper Havas Paris/Paris Retail week. Ainsi, le respect de l'environnement devient un critère d'achat à part entière, 80 % des Français estimant que le commerce génère trop de pollution, contre seulement 55 % des Américains mais 75 % des Chinois. Pouvoir essayer tous les produits en magasin reste une priorité pour les consommateurs. 74 % des Français se disent frustrés de ne pas pouvoir essayer les produits lorsqu’ils achètent en ligne, tout comme les Américains (63 %) et les Chinois (80 %). Afin d'avoir un service de plus en plus personnalisé et adapté aux besoins des clients, le développement de l'IA semble inévitable. C'est ce qu'estiment 64 % des Français, qui sont aussi 81 % à avoir peur que le commerce se déshumanise avec le développement des outils numériques et de l'intelligence artificielle, contre 66 % des Américains et 57 % des Chinois.

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