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LE CANNABIDIOL PROMU À UN BEL AVENIR
Depuis 2018, le nombre de points de vente spécialisés dans le CBD (cannabidiol) est passé de 400 à près de 2 000 aujourd’hui, dont quasiment la moitié en franchise, observe le cabinet Xerfi-Precepta dans son étude « Le marché des compléments alimentaires à l’horizon 2025. Les stratégies de renouvellement de l’offre face à la crise du pouvoir d’achat ». À l’évidence, ces magasins de CBD ont contribué à faire connaître le produit aux consommateurs alors que peu de marques ont convaincu les grandes surfaces alimentaires et les pharmacies à se lancer ou à étoffer leur offre. Si la moitié des ventes de CBD est actuellement générée par la commercialisation de fleurs et de résines à fumer, c’est la capacité du cannabidiol à faire valoir ses vertus (anxiolytique, anti-inflammatoire, etc.) sur des marchés aussi variés que ceux des compléments alimentaires, des cosmétiques mais aussi des boissons, des e-liquides et autres produits alimentaires, qui à l’avenir dopera les ventes. Avec ces nouveaux débouchés, le marché tricolore du CBD pourrait alors plus que doubler pour s’établir à environ 900 M€ en 2025 (contre quelque 400 M€ en 2022). Sa démocratisation passe également par le développement de produits dans les circuits grand public, le lancement d’autres marques traditionnelles et par des prix plus attractifs.
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