- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- L’application d’une crème solaire compromettait-elle la synthèse de vitamine D ?
L’application d’une crème solaire compromettait-elle la synthèse de vitamine D ?
Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau – 10 au 16 juin 2024
La vitamine D de l’organisme provient à 80-90 % de la biosynthèse cutanée sous l’effet des rayonnements ultraviolets (UV) B et à 10-20 % des apports alimentaires. Le temps d’exposition nécessaire à cette production varie notamment selon le type de peau, la latitude, la saison et l’heure de l’exposition solaire, mais, dans tous les cas, les doses d’UVB reçues sont inférieures à la dose provoquant un érythème solaire. Ainsi, aux beaux jours, en complément d’une alimentation diversifiée, pour une personne à peau claire qui vit en France métropolitaine, une exposition de 5 à 10 minutes du visage, des mains et des avant-bras, 2 à 3 fois par semaine est recommandée (15 à 30 minutes pour les personnes à peau foncée ou noire). La vitamine D est stockée dans l’organisme, ce qui permet son utilisation lors des périodes de faible ensoleillement. Si les études expérimentales suggèrent en effet qu’une crème solaire peut bloquer la production de vitamine D, les faibles durées d’exposition requises pour sa synthèse, associées au fait qu’aucun produit de protection solaire ne filtre à 100 % les rayons UV, rendent peu probable cette hypothèse, même lorsque le produit est appliqué quotidiennement sur toutes les zones exposées ! En outre, les séances d’UV artificiels, qui sont principalement des UVA, ne contribuent pas à une production significative de vitamine D alors qu’elles augmentent le risque de cancer de la peau.
- Sources : « Rayonnements ultraviolets et risque de cancer », Institut national du cancer, 2021 ; « Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? », Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2021 ; « Avis relatif à la couverture des besoins de la population générale en vitamine D et en fer », Haut Conseil de la santé publique, 2022 ; « The effect of sunscreen on vitamin D: a review », British Journal of Dermatology, 2019.
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)