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Laboté sur-mesure

Publié le 1 décembre 2017
Par Peggy Cardin-Changizi
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La boutique Laboté repose sur un concept original, qui s’appuie sur l’expertise et la personnalisation de l’offre. Ce nouveau laboratoire de beauté du quartier Saint-Sulpice (Paris 6e) vend des cosmétiques sur mesure, selon son type de peau.

Proposer des cosmétiques personnalisés aux actifs 100 % naturels grâce à un circuit de distribution court et sans intermédiaire : c’est le pari osé relevé par Lucile Battail, ancienne pharmacienne et fondatrice de Laboté. Distribuée uniquement sur Internet depuis février 2017, la marque ouvre sa première boutique physique, au 11 rue Madame (Paris 6e), en avril dernier. « Nous sommes convaincus que le cosmétique est un marché d’offre où le leadership se construit avant tout sur l’attractivité et la supériorité des produits et des concepts », explique la jeune femme. « Ainsi, pour prendre des parts de marché à nos concurrents, nous faisons le pari de pousser la personnalisation des soins à l’extrême tout en jouant la carte de la transparence afin de nous imposer rapidement comme la marque de référence du soin personnalisé. »

RIEN que pour soi !

Lucile Battail a imaginé un concept résolument différenciant. « Nous réalisons une analyse beauté complète, grâce à un bilan clinique sous forme d’un questionnaire sur tablette (routine beauté, préférences en matière de cosmétiques…), élaboré par des dermatologues. En combinant ces informations et grâce à un algorithme, nous pouvons dresser un profil biologique pour chaque peau (plus d’un milliard de possibilités). » Les résultats obtenus sont ensuite classés en quatre catégories : son état, son environnement, ses fragilités et ses envies. à partir de là, un docteur en pharmacie sélectionne entre trois et cinq actifs frais – triés sur le volet – et qui répondent aux besoins spécifiques de chacun : aloe vera, pensée sauvage, calendula, onagre, camélia… « La phase de personnalisation du produit ne s’arrête pas là : la cliente va ensuite choisir la texture (de fluide à généreuse), la fragrance (trois senteurs ont été créées ou tout simplement pas de parfum) et enfin la couleur du packaging (pop, radieux, chic, etc.). » Dernière étape : la réalisation. Toutes ces informations sont envoyées au laboratoire, qui se situe dans la boutique. Après 10 minutes d’attente, la cliente repart avec sa crème sur-mesure et un petit guide reprenant la liste des ingrédients intégrés et des conseils beauté. Un envoi chez la cliente est également possible.

NATURELS et sains

Chez Laboté, les formules sont uniques, sur-mesure, personnalisées et fabriquées à la demande. Aucun produit « fini » ne trône sur les étagères. L’offre se distingue par un procédé de fabrication à froid breveté, des actifs 100 % naturels, cultivés de manière biologique et inscrits à la pharmacopée, de provenance locale (France et Suisse), et la suppression des intermédiaires, notamment industriels. « Les produits cosmétiques standards, fabriqués en série, ne peuvent pas convenir à toutes les peaux et utilisent des substances à risque, parce qu’ils n’ont pas le choix : votre produit doit rester « beau » pendant en moyenne 18 mois après l’achat, poursuit Lucile Battail. Chez Laboté, nous avons totalement repensé le modèle de conception des cosmétiques, pour supprimer tous les intermédiaires et ainsi réduire la durée de vie des produits. Plus d’ingrédients malsains, qui n’ont pour vocation qu’à garder votre formule stable pendant 18 mois. » Aujourd’hui, quatre soins sont proposés à la fabrication : crème de jour (65 euros), crème de nuit (55 euros), sérum (85 euros) et une huile nettoyante (28 euros). Un prix unique par type de produit, peu importe le nombre d’ingrédients nécessaires à sa confection. Petit plus : la cliente peut faire évoluer la formulation de son produit au fil du temps. Les produits sont valables trois mois et ne présentent donc pas de conservateurs.

UN LABORATOIRE intégré

Pour développer son concept retail, Lucile a choisi une petite boutique de 35 m2 située rue Madame, près de Saint-Sulpice. Conçu avec l’architecte Laura Cimpello et la directrice artistique Oriane Marliac, ce point de vente se veut très design : des formes arrondies qui rappellent l’osmose des produits avec la peau, des couleurs douces (rose/nude) pour évoquer la fraîcheur des produits et l’esprit cocooning. Le décor est épuré et laisse finalement la place aux produits : on trouve ainsi sur les étagères des créations au packaging doucement coloré réalisées pour des clientes. De l’autre côté : le labo. Intégré à la boutique, il est directement visible depuis la rue. « Nous souhaitions donner à cet espace un esprit d’ouverture et de transparence, tout en définissant bien le parcours et l’expérience », précise Lucile Battail. Au sol, le choix du carrelage rappelle que c’est avant tout un laboratoire. La boutique dispose aussi d’une échantillothèque où sont conservés des doubles – réglementaires – des produits.

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UNE ÉQUIPE officinale

Dans cette nouvelle aventure, Lucile Battail n’a pas totalement oublié son métier de docteur en pharmacie. « Nous nous inspirons des préparations magistrales pharmaceutiques et nous travaillons avec des extraits inscrits à la pharmacopée européenne, confie-telle. D’autre part, c’est un docteur en pharmacie qui reçoit les clientes et donne les conseils sur leurs produits et leurs routines. » Des regrets d’avoir quitté le monde de l’officine ? « Lorsque j’exerçais en officine, j’étais frustrée de ne pas pouvoir proposer de produits cosmétiques à toutes les femmes. En effet, les gammes universelles proposées en pharmacie ne correspondent malheureusement pas à tous les types de peau. C’est pourquoi j’ai développé ce mode de production de crème unique que j’ai ensuite fait breveter. Ce que nous faisons chez Laboté ne peut pas être mis en oeuvre dans une pharmacie. » Ainsi, Laboté se définit comme une alternative aux cosmétiques standardisés.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Un bilan de peau est réalisé par des docteurs en pharmacie.

→ Les ingrédients sont de première fraîcheur, sains et sans conservateurs.

→ Les produits sont 100 % personnalisés (formule et packaging) et s’adressent à tous types de peau.

→ Le soin est créé sur place en 10 minutes, selon un procédé éco-friendly breveté (pas de déchets, pas de stock).