Grande distribution Réservé aux abonnés

« LA PHARMACIE EST UNE LOCOMOTIVE DU CENTRE-VILLE »

Publié le 1 décembre 2020
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Quels sont les principaux enseignements du baromètre 2020 du Centre-Ville et des Commerces, menée par l’Institut CSA et Clear Channel ?

P.C. Dans ce contexte si particulier, les consommateurs ont pris conscience de la fragilité de leur centre-ville et font preuve d’un attachement très fort à leurs commerces de proximité. En effet, 9 Français sur 10 considèrent qu’acheter dans des commerces en centre-ville est un acte citoyen. 31 % déclarent également soutenir, en priorité, la dynamisation des commerces de centre-ville. Soit 13 points de plus qu’en 2019 ! Une mission qui reviendrait au Maire et à ses équipes municipales, considérés, pour 75 % des sondés, comme les plus à même d’agir sur la modernisation des centres-villes.

Comment relancer cette économie locale ?

P.C. En élargissant les horaires d’ouverture, par exemple. On incite également les commerçants à développer un Internet de proximité, en créant sur les réseaux sociaux des concepts, dont les moins de 35 ans sont particulièrement friands, pour rester en contact direct avec leurs clients. Ils doivent aussi se renforcer sur les services de click & collect ou de livraison.

Quel est le rôle des pharmacies dans ces centres-villes ?

P.C. La pharmacie fait partie intégrante de cette économie locale. C’est une locomotive du centreville. Pour 68 % des sondés de notre baromètre, faire ses achats dans une pharmacie de centre-ville est un acte citoyen. Malgré la crise, les pharmacies ont quand même bien résisté. Et point positif, le contexte les a poussés à développer des nouveaux services, comme la livraison et le click & collect.

Publicité