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LA FRENCH BEAUTY, COLOC ENGAGÉE
Projet pilote niché au cœur du Marais, à Paris, ce concept store réunit la crème de la crème des marques de la clean beauty française. Objectif : partager des valeurs communes et profiter des synergies.
Depuis le 29 avril 2023, 38 marques de beauté clean se sont réunies pour donner vie à La French Beauty, une coloc beauté conviviale et surtout engagée. Absolution (soin), All Tigers (maquillage), Les Petits Prödiges (hygiène), PH fragrances (parfum), Shaeri (capillaires)… Elles partagent toutes un sens de l’entrepreneuriat couplé à des valeurs de naturalité et de fabrication française. Preuve aussi que l’Hexagone reste leader en matière de savoir-faire mais aussi d’innovation, dans le domaine de la beauté et du bien-être. C’est sous l’impulsion de Sébastien Guerra, cofondateur de Huygens (la marque vient d’ailleurs de faire son entrée en pharmacie), que le projet a vu le jour. Il a transformé sa boutique, installée depuis dix ans au 24, rue du Temple à Paris, pour accueillir des marques férues de formulation responsable. « Ces marques étaient déjà solidaires, pour certaines réunies en un collectif informel, et toutes confrontées aux mêmes problématiques : une hausse du coût des matières premières, des loyers, la pénurie d’ingrédients sur un marché très concurrentiel où il est difficile d’émerger sans se heurter au plafond de verre de la distribution classique en France », explique l’entrepreneur. Résultat : après quelques minces travaux de réaménagement, La French Beauty est née grâce à l’implication personnelle de tous les fondateurs des marques réunies.
Tous égaux.
Le modèle de La French Beauty repose sur la gestion collégiale d’un point de vente fondé sur un projet commun porteur de valeur et sur un partage des risques. Chacune des 38 marques installées est donc autant valorisée que les autres et profite du même espace. Elles prennent place sur et autour d’un îlot central XXL, designé par Chafik Studio, qui symbolise le partage et l’hospitalité. Pas question non plus ici d’imposer son univers coloriel ni graphique ; le ton est donné avec un décor volontairement épuré et une prédominance de blanc et de chêne clair qui laisse la part belle aux produits.
Une offre complète et singulière.
Avec 38 marques proposant des produits made in France, dont 20 certifiés bio, 6 zéro déchet, 31 végans ou encore 8 rechargeables…, l’offre de La French Beauty est complète et singulière. Elle s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, sans oublier les familles avec des soins dédiés aux enfants et, plus spécifiquement, aux adolescents. « Le critère premier est la fabrication française, précise Sébastien Guerra. Toutes les catégories de la beauté sont représentées avec une petite dominance du soin, mais on retrouve aussi des produits d’hygiène, plus accessibles, qui créent la récurrence d’achat. » Cosmétique fraîche, maquillage bio, solaires pour crânes rasés, bougies, parfums, capillaires, compléments alimentaires et même boissons au CBD, les curieux devraient y trouver leur compte. Le plus : l’équipe de vente a été formée pour apporter un conseil aux clients sur l’ensemble des gammes.
L’animation, un moteur central.
L’idée a germé quand Huygens a décidé, à partir de janvier 2022, d’inviter des marques complémentaires à présenter leurs produits lors d’animations ponctuelles. « Cette énergie collective a permis de créer un dynamisme des ventes, se félicite Sébastien Guerra. La boutique est ainsi devenue un lieu de rencontre entre les clients et les marques indépendantes qui font bouger les lignes. » L’animation constitue un moteur central du concept store. La French Beauty vibre ainsi chaque semaine au rythme d’événements qui se succèdent sans se ressembler : soins, dégustations, rencontres avec les fondateurs des marques… Celles-ci sont placées, à tour de rôle, sur l’îlot central les vendredis, samedis et dimanches, jours de forte affluence dans le quartier, où les commerces restent ouverts. « Les résultats dépassent nos attentes alors que nous n’avons que quelques mois d’existence », ajoute-t-il. Ainsi, l’entrepreneur travaille déjà à l’avenir de cette boutique atypique qui a vocation à se déployer et à renouveler son offre, « pour garder son rôle de concept store », précise-t-il.
Une réflexion pour la pharma.
Le développement de l’e-commerce a permis le déploiement de nouvelles marques indépendantes de cosmétiques. Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’univers de la beauté à la française. Pour cette raison, il devient difficile, pour le consommateur comme pour le distributeur, de faire son choix. Pourtant, l’intérêt croissant du public pour une cosmétique plus naturelle et locale, sans greenwashing et transparente, propulse certaines d’entre elles sur le devant de la scène, les faisant entrer en concurrence avec les plus grandes marques françaises. La réussite de projets comme La French Beauty souligne l’importance de distribuer une offre correspondant aux attentes des consommateurs actuels. Les labels, certifications et lieux de fabrication sont autant de critères qu’il faut prendre en considération quand on référence une nouvelle marque.
6 ANS
Cela correspond à la moyenne d’âge des 38 marques référencées par le concept store.
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