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Fusion avec le géant américain Walgreens
Walgreens, première chaîne américaine de drugstores avec 7 890 magasins, a annoncé le rachat, à hauteur de 45 %, du britannique Alliance Boots pour un montant de 6,7 milliards de dollars (environ 5,3 milliards d’euros), avec l’option d’une fusion totale. L’opération devrait se finaliser dans trois ans : le groupe américain, qui a généré 72,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011, pourra à cette date racheter le solde (55 % du capital restant) s’il le souhaite. « Nous avons opté pour la solution d’une fusion et non d’une introduction boursière dans la mesure où l’introduction crée une valeur financière tandis que le rapprochement crée une plus-value industrielle et de nouveaux emplois », justifie Stefano Pessina, président exécutif d’Alliance Boots.
11 000 magasins dans douze pays
Avec cette opération, qui ne devrait voir aucun emploi supprimé, Alliance Boots et Walgreens seront à la tête de plus de 11 000 magasins dans douze pays, mais aussi d’un réseau de répartition de plus de 370 centres de distribution desservant dans 21 pays 170 000 pharmacies, médecins, centres sanitaires et hôpitaux. Les deux entreprises pourraient ainsi devenir « le plus grand acheteur mondial de médicaments sur prescription ».
Alliance Boots, dont les produits sont déjà distribués outre-Atlantique au travers des magasins Target, pourra bénéficier de la forte implantation de Walgreens aux Etats-Unis. Les deux acteurs pourront ainsi déployer un large portefeuille de marques commerciales et de marques propres telles que Walgreens, Duane Reade, Boots, Alliance Healthcare, N° 7, Botanics et Boots Laboratories. Les points de vente Walgreens et Duane Reade distribueront les marques des produits d’Alliance Boots, facilitant l’implantation du britannique aux Etats-Unis.
A son tour, Walgreens pourra importer dans les magasins Boots ses marques propres. Les deux acteurs prévoient de dégager un milliard de dollars de synergie d’ici fin 2016 en devenant « le leader mondial des produits et services de santé distribué en pharmacie et le plus grand réseau mondial de répartition et de distribution pharmaceutique ».
Il reste encore deux inconnues fondamentales : quel sera le nom de la future entité et, surtout, les organes de réglementation autoriseront-ils cette fusion de grande envergure ?