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Très instructive la lecture du numéro du 1er septembre du magazine LSA. Dans son top 100 des enseignes de distribution (basé sur le CA) en France en 2015, l’hebdomadaire spécialisé dans la consommation des ménages et la grande distribution classe respectivement E.Leclerc, Intermarché, Carrefour Hyper, Super U et Auchan aux 5 premières places. Jusque-là, rien de très original.
– Enseignement n°1 : à l’exception de Leclerc (+ 1,18 %), leur CA est en baisse.
– Enseignement n°2 : l’évolution du nombre de magasins est pourtant en hausse ainsi que la surface commerciale.
– Résumé factuel des choses : Leclerc voit son CA évoluer bien légèrement en regard de l’évolution de son nombre de magasins (+ 12) et, on peut le supposer, des coûts de fonctionnement qui en découlent. Intermarché a beau occuper plus de terrain au sens propre avec ses magasins – 17 en plus et + 1,54 % de surface commerciale –, son chiffre d’affaires prend une gamelle : – 1,53 %.
L’habit ne fait plus le moine. Sur ce point, les chiffres, eux, ne mentent pas : ces enseignes sont bel et bien arrivées au bout de leur logique. Et sont de fait condamnées à en poursuivre une autre : chasser sur le territoire des autres pour ramener de la croissance. Sur ce sujet, Leclerc a au moins le mérite d’être transparent. Il veut le médicament, il a besoin de vos patients. Ce qui le rend, lui, de moins en moins patient. Quant aux autres, par leur silence ou leur propension à nier l’évidence, il y a fort à parier qu’ils mentent.
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