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Dur pour les magasins !

Publié le 26 février 2013
Par Myriam Loriol
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Les résultats de l’enquête IFOP pour l’atelier BNP Paribas « Le futur du commerce : la fin du magasin » peuvent faire froid dans le dos à tous les commerçants traditionnels. Et pour cause : 23 % des Français (et 32 % des cadres) affirment qu’à l’avenir ils pourront se passer de l’achat en magasin physique. Ils passeront alors commande en ligne ou via leur téléphone mobile, comme le font déjà 51 % de nos concitoyens pour leurs achats du quotidien. Reste évidemment que les trois quarts de la population française se disent très attachés aux boutiques « en dur ». Néanmoins, 65 % des personnes ayant pu bénéficier des innovations technologiques en magasin (précommande en ligne, bornes d’informations connectées sur le point de vente, drive…) estiment que cela favorise leur parcours d’achat. Et si la pérennité du magasin physique passait par les services offerts par les nouvelles technologies ? C’est certainement le défi à relever pour tous les commerces, y compris les officines. Pensez aux bornes interactives, aux tablettes numériques à portée des clients et de vos collaborateurs, à la possibilité de réserver des produits sur le site de la pharmacie…

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