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Câlinez l’univers des bébés
Les achats spontanés, les besoins en dermopédiatrie et la fréquentation des mamans à l’officine incitent à dynamiser le rayon bébés. Le b.a.-ba : une offre clairement segmentée, un conseil personnalisé et des prix attractifs.
rien n’est trop beau pour son enfant ! Les mamans, et en particulier les primipares, recherchent en pharmacie des produits de qualité bien tolérés. Quitte à dépenser plus qu’en grandes surfaces. Autant de raisons pour valoriser votre offre et vos conseils. L’implantation du rayon doit non seulement être attractive, mais elle nécessite une clarification de l’offre. Car entre les différents laits infantiles et la multitude de produits de toilette, les consommatrices se retrouvent perdues. A vous de les orienter visuellement avaant d’engager le dialogue, encore et toujours nécessaire.
Segmenter l’offre
L’univers bébé se scinde en trois familles de produits : hygiène&soins, accessoires (sucettes, biberons…) et diététique.
Dans la famille « hygiène », on trouve essentiellement les produits lavants : savons et syndets, fluides et eaux nettoyantes, laits de toilette, lingettes, huiles, shampoings…
Dans les produits « soins », place aux produits plus spécifiques : les crèmes
et pâtes, les solaires, lotions, poudres…
Quant aux laits maternisés, leur exposition devient indispensable pour développer ce secteur. Mais il faut savoir qu’on se heurte vite à un problème d’espace, d’où le choix de ne mettre en valeur qu’une seule gamme ou uniquement les références « santé » (antirégurgitations, transit intestinal…).
Offrir le choix
Beaucoup d’officines se contentent d’exposer les marques leaders et de laisser vivre le rayon par les achats spontanés. Mais lorsqu’on veut dynamiser les ventes bébés, mieux vaut choisir une stratégie plus audacieuse en référençant cinq ou six marques (sans pour autant proposer tous les produits d’une même gamme) pour offrir un conseil très personnalisé. Alors que Mustela et Klorane vampirisent le marché dermocosmétique, près d’une quinzaine d’outsiders tentent de trouver leur place (A Derma,Babygella, Alphanova, marques bio comme Weleda ou Sanoflore…). Leur succès ne dépend que de la promotion par les équipes officinales …
L’agencement peut se faire classiquement par marque, ou – audace supplémentaire – par besoin spécifique. Cette dernière option a le mérite de faciliter le choix des mamans au sein du rayon.
Le stratège de l’emplacement
L’univers bébé ne se trouve pas nécessairement dans une zone chaude. Idéalement, il est placé à côté du coin attente-enfant (jeux, tables pour dessiner…), éloigné de la porte d’entrée. Le but: offrir aux mamans la possibilité de choisir en toute tranquillité, tout en ayant l’oeil sur leurs bambins; L’univers bébé doit également se trouver à proximité du rayon dermocosmétique adulte. A déconseiller : le placer près du rayon vétérinaire ou des antiparasitaires.
Côté signalétique, il n’y a pas de code couleur particulier. Mais dans tous les cas, mieux vaut opter pour une belle photo d’enfant chapeautant l’espace plutôt que pour un bandeau écrit surchargé. Cette solution présente l’avantage de l’originalité et de l’esthétisme tout en étant clairement évocatrice.
Une question de place
Voici quelques suggestions, en fonction de l’espace dont vous disposez .Car la place d’exposition est cruciale et détermine le type de produits à présenter. En clair, il est inutile de vouloir mettre en avant les laits infantiles si vous ne disposez que de peu de linéaires.
Organisation avec un meuble
En partie haute, réserver trois niveaux pour les produits d’hygiène et de soins. En partie basse, une étagère est dédiée aux sucettes placées sur des broches, les deux autres niveaux présentent les tétines et les biberons. On peut également présenter quelques boîtes de laits tout en bas du rayon.
Avec deux meubles
Un meuble est consacré aux produits d’hygiène et de soins, avec la marque leader en partie haute sur cinq niveaux.
Le second meuble est agencé comme suit : quatre niveaux d’accessoires et cinq niveaux pour la diététique.
Avec trois meubles
– Meuble 1 : produits d’hygiène et de soins.
– Meuble 2 : accessoires (avec le sérum physiologique) en haut, sucettes à hauteur des yeux, et biberons et tétines en bas.
– Meuble 3 : laits sur tous les niveaux ou uniquement surquatre étagères en partie basse, en complément des sucettes. Le rayon diététique peut aussi être un meuble bas disposé entre les accessoires et les soins.
Cas particulier des sucettes
Évitez de mettre les sucettes à même le sol ou en position trop haute. Elles doivent être en milieu de meuble et à portée de main des enfants, initiateurs de nombreux achats spontanés ! Privilégier les sucettes sur broche sur au moins deux niveaux.
n Ne pas oublier les solaires.
Les messages de prévention solaire et du risque de mélanome pendant l’enfance ont été reçu 10/10 par les mamans, qui aujourd’hui ont pris conscience de l’importance de la protection. Autant dire qu’il faut accorder aux produits solaires spécial bébés la place qu’ils méritent: dans le rayon soins enfants dès les premiers rayons de soleil au printemps, quitte à faire un rappel au sein des solaires proprement dit.
Animer régulièrement
L’univers bébé ne connaît pas de saisonnalité, mais ce n’est pas une raison pour le délaisser.
Échantillonner.
C’est le meilleur moyen de faire découvrir des gammes, textures et parfums nouveaux. Pensez-y aussi auprès des femmes enceintes proche du terme ou à la sortie de la maternité.
Créer l’évènement.
Les animations ponctuelles attirent toujours l’attention. Alors pourquoi s’en priver au sein du rayon bébé ? Ainsi, vous pouvez placer des produits futures mamans (en prévention des vergetures et des tâches, soin des jambes…) durant trois semaines au milieu du meuble des soins. De la même façon, on peut monter un événement spécial coffrets, à offrir ou à proposer lors d’une visite à la maternité
Les promotions pour séduire.
Sur des produits d’utilisation quotidienne, comme les laits de toilette ou les lingettes, les mamans sont sensibles au prix. D’où l’intérêt de proposer toute l’année des promotions : offre duo, offre découverte, prix attractifs sur les grands modèles… Si vous bébéficiez de suffisamment d’espace, vous pouvez consacrer tout un meuble à cette action, à condition de créer un effet de masse et d’observer des rotations régulières (tous les mois par exemple).
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