Grande distribution Réservé aux abonnés

Allergies: Monoprix investit le rayon

Publié le 19 octobre 2002
Mettre en favori

Depuis mi-octobre, 36 Monoprix franciliens disposent d’un espace dédié aux produits alimentaires antiallergènes : pains, pâtes, biscuits sans gluten, sans soja, sans oeuf et sans lait. En tout, une vingtaine de références élaborées par la société Allergo France sous les marques Allergo France et Valpiform. Les prix sont élevés : 3,55 Euro(s) pour une baguette, 3,80 Euro(s) pour des coquillettes… « Mais les produits sont vraiment garantis sans allergènes, explique Fabrice Jacquet, président d’Allergo France. Et pour les intolérants au gluten, certains produits sont pris en charge par la Sécurité sociale. »

Le marché est porteur : les allergies alimentaires concernent 1,8 million de Français, 8 % des moins de 15 ans. Or les produits sont difficiles à trouver. Et encore, le choix est-il restreint. Allergo France vendait jusqu’ici ses produits par correspondance. « Nous avons décidé de travailler avec Monoprix car il existe une petite prévalence citadine en matière d’allergies », précise Fabriec Jacquet… et parce que Monoprix dispose de magasins en centre-ville !

Et les officines ? « Les officinaux sont une cible intéressante car ils connaissent bien les allergies et sont des prescripteurs idéaux pour ce type de produits. La difficulté est qu’ils n’ont pas assez de place. Nous proposons donc un système de dépôt-vente. Les pharmaciens prennent la commande de leurs clients et nous livrons l’officine. Mais nous avons encore du mal à les convaincre du bien-fondé de ces produits. »

Publicité