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Allemagne : Supermarchés et officines font carte de fidélité commune

Publié le 2 avril 2005
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Collectionner des points indifféremment sur les achats en pharmacie, en grands magasins ou en surfaces de bricolage, puis les échanger contre un pèse-personne, un grille-pain ou encore des miles aériens, cela est désormais possible en Allemagne où 1 000 pharmacies ont adopté Linda*. Cette enseigne mise en place par la MVDA (association de marketing des pharmaciens allemands) regroupe 3 000 officinaux sur les 22 000 que compte le pays. Elle détient essentiellement un rôle de distribution et de force de vente.

Linda vient de lancer Payback, une carte de fidélité gérée par la société Loyalty Partner à laquelle sont affiliées d’autres enseignes allemandes : les grands magasins Kaufhof, les supermarchés Tengelmann ou encore les spécialistes du bricolage OBI. 27,5 millions d’Allemands détiennent déjà cette carte. Pour des frais fixes de 74 Euro(s) par mois et des frais variables (de 1,5 à 2,5 % du CA enregistré sur la carte), chaque officinal peut s’attacher ses clients qui en retour collectent 1 point pour chaque euro d’achat, sur une gamme de produits OTC en vente libre, soit en moyenne 50 à 100 Euro(s) d’économies par an. Jusqu’à présent, les pharmacies concurrentes n’offraient que des cartes de fidélité nominatives à l’officine, et donc à l’attractivité plus réduite.

Avec la carte Payback, les officines Linda se positionnent sur le marché des biens de consommation. Cette stratégie est l’un des premiers remparts que posent les pharmaciens allemands face à la baisse de leur CA résultant de la réforme de l’assurance maladie.

* Frais de licence Linda : 2 960 Euro(s) de droits d’entrée plus 490 Euro(s) par mois.

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