- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- « 200 ordonnances par jour »
« 200 ordonnances par jour »
Par Pascal Ambrosi, Jean-Luc Decaestecker, Jean-Philippe Dejean, Dominique Fonsèque-Nathan, Olivier Jacquinot, Myriem Lahidely, Anny Letestu, Jean-Jacques Talpin, Michèle Thomas, Frédéric Thual et Serge Trouillet
Waheb Bahloul, 39 ans, s’est formé dans l’hypermarché de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Il a racheté il y a deux ans l’officine dans laquelle il était adjoint. « Je me plais ici. Nous sommes 13 au total et nous accueillons en moyenne 550 personnes par jour pour un CA d’un peu plus de 4 Ms€. Nous avons une clientèle de proximité et une autre de passage, en raison de notre situation, à la sortie de l’autoroute. La présence discrète de vigiles est rassurante, mais on n’a jamais eu besoin de les solliciter », expose-t-il.
Locataire des murs, il n’est pas fâché de disposer de son grand parking : « En ville, il y a peu de places de stationnement. Rien que pour cela, nous récupérons des clients. » L’énorme affiche « Prix très bas » ne passe pas inaperçue à la sortie des caisses de Carrefour : « Nous proposons en effet des prix, pour la diététique et la parapharmacie, de 20 à 50 % moins chers que ceux de nos concurrents. Nous avons mis en place cette politique à la reprise de l’officine. Pour nous, c’est de l’appel. Ces prix attrayants génèrent bien sûr du chiffre d’affaires, mais notre cœur de métier reste l’ordonnance. Nous traitons quand même deux cents ordonnances par jour ! »