- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Ventes en ligne, nombre d’adjoints : la profession obtient gain de cause au Sénat
![Ventes en ligne, nombre d’adjoints : la profession obtient gain de cause au Sénat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/8736001b8b7808c57fef0a488044d.jpg)
© Vente en ligne, nombre d’adjoints, Asap, internet, plateforme, locaux déportés, USPO, FSPF, amendements, Sénat, annexes de pharmacie - istock
Ventes en ligne, nombre d’adjoints : la profession obtient gain de cause au Sénat
Victoire sur toute la ligne. A une large majorité, le Sénat a voté ce 5 mars un amendement à l’article 34 de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP), reprenant les vœux de la profession et respectant les lignes rouges qu’elle avait dressées lors des discussions avec le gouvernement et les parlementaires. A savoir : pas de création de plateformes de vente en ligne de médicaments, ni de création de locaux extérieurs à l’officine avec une activité et encore moins d’exclusion de certaines activités pour déterminer le nombre de pharmaciens adjoints obligatoires en officine.
Autre bon point, l’amendement présenté par le gouvernement concernant le passage au régime de déclaration et non plus d’autorisation pour l’activité de vente de médicament sur internet est adopté.
Un heureux épilogue salué par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) : « Le ministère de la santé a exprimé, devant les sénateurs, sa volonté de maintenir les pharmacies sur tout le territoire en écartant les plateformes de vente en ligne de médicaments et en misant sur la sécurité dans l’accès aux médicaments », se félicite Gilles Bonnefond, président de l’USPO, dans un communiqué de presse du même jour.
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), savoure également cette victoire, soulignant que « la profession unie a gagné ! ».
Une juste récompense aussi pour la profession qui s’est fortement mobilisée contre le projet de texte initial. Le texte doit maintenant être discuté à l’Assemblée nationale. Tant que la loi n’est pas définitivement promulguée, la vigilance reste de mise.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)