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Un site sur deux adossé à une officine

Publié le 1 décembre 2012
Par Stéphanie Bérard
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A l’heure où la vente de médicaments en ligne fait irruption en France (voir Le Moniteur de la semaine dernière), les sites de parapharmacie en ligne sont déjà bien installés. D’après une étude du cabinet Median Conseil*, que Le Moniteur révèle en avant-première, ce marché représente 2 % du marché total de la parapharmacie, soit 65 millions d’euros. « En deux ans, il a crû de 85 %. On peut s’attendre à ce qu’il se développe fortement pour atteindre 4 à 9 % du marché total dans cinq ans », indique Benoît Thomé, directeur de Median Conseil. Alors que les parapharmacies ont émergé bien plus tardivement que d’autres secteurs marchands sur la Toile, elles progressent plus fortement que l’e-commerce en général, qui affiche une croissance de 20 % par an d’après Median Conseil.

11 % des sites réalisent 76 % des ventes

Mais le marché reste très disparate. En effet, il existe 250 sites de parapharmacie multifabricants (ils étaient 180 en 2010), en dehors des sites d’enseignes de parfumerie et des fabricants. Mais seule une petite minorité parvient à se faire une place au soleil. « Le CA de la parapharmacie en ligne est concentré sur 28 sites, soit seulement 11 % du nombre de sites, qui réalisent 76 % des ventes », précise Benoît Thomé. Ces sites réalisent plus de un million d’euros de chiffres d’affaires. Les leaders plafonnent à cinq millions, comme Lecomptoirsanté et Easyparapharmacie.

Les officinaux ont bien compris l’intérêt d’investir la parapharmacie en ligne. Ainsi, plus d’un site sur deux (57 %) est adossé à une officine. « Les pharmaciens ont des atouts à faire valoir comme la possession du stock, un personnel disponible et la possibilité d’afficher le nom de la pharmacie, aspect rassurant. » Mais il reste encore du chemin à faire : « Les pharmaciens connaissent mal les règles régissant les sites et leur capacité à communiquer sur leurs sites reste ambiguë au regard des différentes pratiques existantes et de la législation. »

* Etude menée auprès de 310 acheteurs de parapharmacie en ligne sur un fichier de 250 sites.

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