UDGPO : un combat contre les « marketplace »

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UDGPO : un combat contre les « marketplace »

Publié le 7 juin 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
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Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 7 juin 2016, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) s’est félicitée de la décision rendue dans l’affaire qui l’opposait à Doctipharma, le 31 mai 2016. « Nous avons gagné une bataille, elle s’inscrit dans une démarche plus grande de défense des valeurs communes du pharmacien d’officine. Nous voulons que cette démarche rassemble la profession et les groupements» déclare Laurent Filoche.

Le combat ne s’arrête pas là pour le président de l’UDGPO. L’association va communiquer la décision par courrier d’avocat auprès des « marketplace« , proposant des médicaments à travers la vente en ligne. « Cette action a pour but de les encourager à se mettre en conformité avec la décision rendue sans passer par un juge », annonce Laurent Filoche.

L’association affirme également qu’elle a lancé une procédure contre Shop-pharmacie, notamment sur le terrain de la publicité. Cette société de droit hollandais a communiqué en glissant des flyers dans les colis envoyés par La Redoute, Zalando, et Showroomprivé. Actuellement, « nous étudions également l’opportunité d’une action contre Leclerc », confie le Président de l’UDGPO.

Interrogé sur l’appel de Doctipharma, Maître Sébastien Beaugendre, l’avocat de l’UDGPO, précise : « Cette action est bonne pour nous, car elle va amener une Cour d’appel et pourquoi pas la Cour de cassation à se prononcer sur l’affaire. La décision aura alors une valeur juridique supérieure ». 

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En attendant la décision de Cour d’appel, Doctipharma doit respecter, à partir du 16 juin 2016, l’interdiction qui lui a été faite. Toutefois, « le groupe Lagardère peut décider de payer l’astreinte de 3000 euros par jour à l’UDGPO pour ne pas respecter le jugement », rappelle l’avocat.