E-commerce Réservé aux abonnés

RÉSULTATS : Gehe devient Celesio

Publié le 22 mars 2003
Mettre en favori

Chiffre d’affaires en hausse de 8,3 % (18,4 milliards d’euros) et bénéfice en augmentation de 17,6 % (343,6 millions) : le premier répartiteur européen présente des résultats records pour 2002. Mais c’est dans le commerce de détail que Gehe a réalisé sa plus forte croissance : le bénéfice enregistré par ses chaînes de pharmacie a augmenté de 41,2 %, pour un montant de 78,5 millions d’euros.

Gehe se présente maintenant comme un « généraliste » de la distribution de produits pharmaceutiques. Pour preuve, sa décision de se rebaptiser Celesio afin de mieux distinguer les différents secteurs d’activités du groupe. Seules les activités de gros sur le marché allemand (un cinquième du CA et du bénéfice) gardent le même nom.

Le groupe, qui détient actuellement 1 847 pharmacies en Grande-Bretagne, Pays-Bas, République tchèque, Belgique, Italie et Norvège, souhaite encore densifier son réseau de pharmacies.

Fritz Oesterle, président du directoire de Gehe, s’est ainsi fixé pour objectif de racheter 200 points de vente par an. Selon lui, les pays candidats à l’Union européenne en 2004 sont à considérer comme le plus grand potentiel d’expansion.

Publicité