- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Publicité pour la vente en ligne de médicaments : les sites étrangers ont le droit, pas la pharmacie française !
![Publicité pour la vente en ligne de médicaments : les sites étrangers ont le droit, pas la pharmacie française !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/108969af96c071c80c180ae0e1d69.jpg)
© DR
Publicité pour la vente en ligne de médicaments : les sites étrangers ont le droit, pas la pharmacie française !
Dans l’affaire judiciaire qui opposait l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association française des pharmacies en ligne (Afpel) à la société de vente en ligne d’origine néerlandaise Shop Apotheke, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) n’a pas pu imposer les spécificités du droit français, qui interdit à une pharmacie en ligne de faire de la publicité auprès du public pour les médicaments non remboursables par la Sécurité sociale, faute d’une notification du ministère de la Santé français. Est-ce un simple oubli au beau milieu de la crise sanitaire ou un manquement volontaire ? A ce jour, la question reste en suspens, mais Laurent Filoche, président de l’UDGPO, veut en avoir le cœur net : « Un courrier est parti aujourd’hui, adressé au ministre de la Santé, Olivier Véran ». En attendant, les conséquences sont lourdes pour la pharmacie française, car la concurrence risque de fortement s’intensifier, voire de devenir déloyale. C’est une porte grande ouverte pour Amazon Pharmacy et consorts, qui peuvent désormais inonder les boîtes aux lettres des Français de flyers et se livrer à une promotion agressive. A l’inverse des quelque 21 000 pharmacies physiques de notre territoire et autres sites internet de pharmacie sur lesquels l’achat en ligne peut être pratiqué. Eux restent soumis au droit français. « Une situation d’autant plus troublante que la pharmacie française a joué un rôle majeur dans la lutte contre la propagation du Covid-19, a rappelé Laurent Filoche, mardi 21 septembre 2021, lors de la cérémonie de remise du Prix Bruno Soufflet. Je ne pense pas que les pharmacies néerlandaises en ligne puissent tester et vacciner contre le Covid-19 », a-t-il affirmé dans son allocution, tout en ne cachant pas espérer une réaction rapide du ministère de la Santé auprès de la Commission européenne, pour revenir au plus vite à une situation plus sereine.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)