E-commerce Réservé aux abonnés

Prescription hospitalière pour Rekambys

Publié le 17 février 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

 

Antiviral inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse, la rilpivirine est indiquée en association avec le cabotégravir dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les patients adultes.

 

Médicament à prescription hospitalière

Durée maximale de prescription : 1 an.

Première dispensation : ordonnance hospitalière établie par tout prescripteur. La monographie précise que le traitement doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Renouvellement : suivant les mêmes conditions que la première délivrance.



Posologie et administration

Le traitement peut être commencé avec ou sans instauration par voie orale préalable.

Publicité

Le schéma posologique comprend 1 injection intramusculaire de 900 mg, le dernier jour de l’instauration orale ou du traitement antirétroviral en cours, suivie de 1 injection supplémentaire 1 mois après.

La phase d’entretien est constituée de 1 injection tous les 2 mois (un intervalle de 7 jours avant ou après la date d’injection prévue est toléré).

La monographie de Rekambys évoque un schéma posologique avec des injections mensuelles dosées à 600 mg, mais cette présentation n’est pas commercialisée en France.

Les injections de cabotégravir (Vocabria) et de rilpivirine doivent être administrées lors de la même consultation, en 2 sites distincts du muscle fessier.

Conserver les flacons au réfrigérateur, à une température comprise entre + 2 et + 8 °C. Les laisser à température ambiante 15 minutes avant l’administration.

Les 3 premières administrations doivent être effectuées en milieu hospitalier, un relais est ensuite possible en ville mais chaque injection doit être réalisée par un professionnel de santé.



Points de vigilance

L’utilisation concomitante avec la rifampicine, la rifabutine, la carbamazépine, l’oxcarbazépine, la phénytoïne, le phénobarbital, la dexaméthasone systémique (sauf en cas de traitement à dose unique) ou le millepertuis est contre-indiquée.

Prudence en cas de coadministration avec un médicament présentant un risque connu de torsades de pointe.

L’administration en cas de grossesse n’est pas recommandée, sauf si le bénéfice attendu justifie le risque pour le fœtus.



Principaux effets indésirables

 

Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés sont les réactions au site d’injection, les céphalées et la fièvre. Des perturbations du bilan biologique (diminution des taux de globules blancs et de plaquettes, de l’hémoglobine, augmentation du cholestérol total et LDL, des triglycérides ou de l’amylase pancréatique), des affections psychiatriques (dépression, anxiété), des éruptions cutanées, des sensations vertigineuses et des troubles digestifs ont également été décrits.     

Fiche technique

Rilpivirine 900 mg, suspension injectable à libération prolongée en flacon de 3 ml avec matériel.

Liste I, remb. SS à 100 %.

ViiV Healthcare SAS : 01 39 17 69 69