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Patyka inaugure son institut de beauté, temple de la « science du bio »
L’Institut 58. Forte de 20 ans d’existence et d’une commercialisation multicanale avec une présence dans les pharmacies, les grands magasins et les parfumeries sélectives, Patyka a inauguré, le 25 juillet 2024, son premier point de vente en propre au 58 rue de Châteaudun à Paris (9e arrondissement), au pied de son siège parisien. Fondée en 2002, Patyka – du grec « apoteke » qui signifie pharmacie – n’a eu de cesse de formuler des soins éthiques à partir d’ingrédients botaniques rigoureusement sélectionnés et à l’efficacité cliniquement prouvée. Acide hyaluronique, vitamine C, rétinol-like végétal, peptides, acides aminés… le laboratoire intégré met au point des formules de pointe, inspirées de la pharmacie et de la médecine esthétique, et crée des produits devenus cultes. Parmi eux, le Sérum Repulpant Fondamental, lancé en 2015 et reformulé en 2021, ou encore le Masque Lift Pro-Collagène ; tous deux numéro un dans leur catégorie en pharmacie. Entreprise à mission depuis 2019, certifiée B-Corp et membre de l’UEBT (Union for Ethical Biotrade), Patyka est plus que jamais engagée pour la peau, l’humain et la biodiversité, et c’est dans ce contexte que la marque a inauguré son premier institut de beauté.
Boudoir technologique
Conçu sur deux niveaux, le lieu, de 80 mètres carrés, offre à la clientèle la possibilité de vivre pleinement l’expérience Patyka et de s’immerger dans sa philosophie de la « Science du Bio » en entrant directement dans un espace de vente qui fait la part belle aux produits. Il a été imaginé comme un boudoir technologique aux allures de bibliothèque, organisé autour d’un îlot central, circulaire lui aussi, en écho au médaillon de la marque. Au plafond, un immense miroir permet de créer une ambiance chic, presque futuriste, tout en optimisant la luminosité de l’espace. Tous les produits, soit les 65 références disponibles au catalogue de la maison, sont disposés dans des rayonnages en arcs de cercle rétroéclairés. Une alcôve dissimulant un fauteuil permet de découvrir la marque à travers trois soins flash de 30 minutes.
Un décor épuré
Pour incarner son positionnement scientifique, bio et premium, Patyka a imaginé un décor sobre, épuré et élégant, mêlant ses codes signature, tels que le cercle, le médaillon, le miroir et le végétal, à ses couleurs emblématiques, le blanc, le noir et le métal. Ils sont présents partout, jusque dans les cabines de soin – situées au niveau inférieur – et auxquelles on accède par un escalier. Presque tout est noir : du sol au plafond, en passant par les robinetteries et les carrelages. La couleur tranche avec le blanc immaculé du linge qui habille les lits. Les deux cabines que compte l’institut permettent aux clientes de recevoir différents soins – entre 60 et 90 minutes – pour le visage et le corps. Les produits de la gamme Patyka sont couplés aux gestuelles professionnelles de praticiennes formées aux modelages manuels, à la gymnastique faciale et à la luminothérapie. En effet, cette technologie en vogue n’a pas échappé à la marque. Non invasive et indolore, la luminothérapie par Leds sert à traiter de nombreux besoins cutanés. En stimulant la production de collagène, elle permet de réduire les rides et ridules. Mais elle a aussi le pouvoir d’apaiser les peaux les plus sensibles, de réduire les rougeurs, d’unifier le teint, de resserrer les pores et de limiter les excès de sébum. Bref, c’est un excellent soin complémentaire à réaliser en cabine.
Un institut sur mesure
Patyka a toujours mis un point d’honneur à proposer des formules sensorielles alors que l’on pouvait reprocher aux marques bio leur manque de sensorialité. Les fragrances et les textures sont le reflet d’un savoir-faire que la maison compte véritablement mettre en avant dans son institut. Si les parfums sont 100 % d’origine naturelle, ils sont néanmoins développés par des artisans parfumeurs pour diffuser leurs notes élégantes et subtiles. De même, la palette de galénique, riche et variée, se retrouve largement dans les protocoles de soin. Huiles, mousses, crèmes ou encore baumes : le rituel de l’application est fortement valorisé, et il y en a pour tous les goûts. En plus des soins visage flash dispensés à l’étage et qui permettent de découvrir la marque en 30 minutes pour 40 euros, Patyka propose, en cabine, cinq traitements visage – de 60 à 90 minutes, de 110 à 150 euros. L’objectif ? Évacuer les tensions, soulager des muscles fatigués, raffermir les tissus ou simplement se relaxer, tout en répondant spécifiquement à un besoin de peau précis : perte d’éclat, excès de brillance, peau déshydratée, signes de l’âge, etc. Une invitation à prendre le temps… de prendre soin de soi et de sa peau. Pour le corps, trois protocoles signatures axés sur des besoins de fermeté ou de relaxation complètent l’offre.
Dans la cour des grands
Avec cette ouverture, Patyka entend s’imposer comme un acteur incontournable de la cosmétique française. Des formules plébiscitées et désormais une adresse pour étendre son aura. Un tournant dans le développement de la marque ? Déjà bien installée à l’international avec des filiales en Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg et Moyen-Orient notamment, Patyka annonce le lancement de sa première gamme premium – Âge Global Suprême – au positionnement prix supérieur. Largement de quoi rivaliser avec les plus grandes maisons de cosmétiques françaises.
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