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Olivier Marco directeur commercial et marketing d’Alliance Healthcare

Publié le 1 juillet 2016
Par Yves Rivoal
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Pharmacien Manager. Vous venez de rejoindre Alliance Healthcare. Quelles sont vos priorités ?

Olivier Marco. Il s’agira d’abord de marketer notre offre globale pour que les pharmaciens comprennent bien notre proposition de valeur. Si Alliance Healthcare a toujours visé l’excellence en termes de qualité de service sur la répartition, nous avons aussi la volonté de valoriser notre offre « différenciante » de services centrés sur le pharmacien. Avec Alphega Pharmacie, qui compte aujourd’hui un millier d’officines adhérentes, nos produits en marques propres ( Almus pour les génériques, Alvita pour les dispositifs médicaux, Boots Laboratories pour la dermocosmétique), et nos solutions de maintien à domicile Alcura, c’est un véritable écosystème sans « intermédiation » que nous proposons aux officines.

P.M. Quels seront les principaux leviers de croissance pour Alliance Healthcare dans les années qui viennent ?

O.M. Nous croyons beaucoup au développement de nos marques propres qui ont vocation à être distribuées dans toutes les officines. Elles sont, en effet, positionnées sur un marché où la concurrence reste embryonnaire. Notre second levier de croissance sera le maintien à domicile. Sur ce marché, nous nous positionnons clairement comme un distributeur de dispositifs médicaux, mais aussi comme un acteur qui sera de plus en plus amené à coordonner, autour du patient, les professionnels de santé, comme le médecin généraliste, l’infirmière et le pharmacien.

P.M. Quel sera l’impact de la digitalisation sur vos métiers ?

O.M. La digitalisation est déjà une réalité pour Alliance Healthcare. Les pharmaciens du réseau Alphega Pharmacie disposent d’un outil qui leur permet de créer simplement un site vitrine ou e-commerce. Nous venons également de lancer un service de Click & Reserve sur les sites des pharmacies Alphega. De son côté, Alcura a engagé des investissements pour développer une plateforme d’échange de données d’observance entre le patient hospitalisé à son domicile, son médecin et son pharmacien. Baptisée « My Alcura », elle devrait être opérationnelle dans les 24 mois qui viennent.

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