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NOUS AVONS TESTÉ PARAPHARMACIELAFAYETTE.COM
Le groupe Laf Santé a lancé en novembre le site Parapharmacielafayette.com. Quoi de mieux pour en parler que de se mettre dans la peau d’un e-consommateur “lambda” et de mener une expérience en vie réelle.
Mercredi 10 novembre.
Je cherche Parapharmacielafayette sur Google. Et je clique sur le premier résultat. Sans m’en rendre compte je suis sur PharmacieLafayette.com… Je commence ma quête d’un shampooing pour lavage quotidien et de magnésium. J’en sélectionne deux de chaque avec l’option “comparer”. Là, un tableau présente les quatre produits suivis d’informations comme un descriptif plus ou moins long, la contenance etc., mais pas le prix (en fait, il faut choisir une officine dans laquelle acheter pour accéder aux tarifs). A ce stade, j’essaie d’adhérer au programme de fidélité, en espérant une ristourne. Zut, il faut se rendre en magasin pour cette formalité. En attendant, je voudrais contacter le site pour arbitrer entre les deux shampoings et les deux magnésiums que j’ai présélectionnés. J’ai le choix entre un appel téléphonique ou un e-mail. Pas de chat à disposition. Dommage, c’est pratique, sans couture… Bon, je décroche mon téléphone. Après quelques sonneries, je demande conseil à la femme qui me répond. Bizarrement, on me suggère d’appeler un autre numéro pour parler « à un pharmacien, qui sera bien meilleur que moi. Demandez Benjamin », me dit-on aimablement. Je m’exécute. Pas de chance, Benjamin ne travaille pas ce jour-là, on m’invite à rappeler vendredi, jeudi étant férié.
De bons conseils.
Vendredi 12 novembre. Je réalise que je me suis trompée de site. Et recommence ma recherche de produits, cette fois bien sur Parapharmacielafayette.com (le site est très récent, ce qui peut expliquer pourquoi il n’est pas encore assez bien référencé pour arriver en tête des résultats sur Google). Et j’appelle le service client en demandant conseil. Un certain “Simon” décroche. Il regarde les produits que j’évoque, vérifie bien de quel shampooing je parle, etc. Toutefois, il ne me demande aucune information sur mon compte, il n’a sans doute pas accès à mon panier… Devant son ordinateur, il me dit mener la démarche de comparaison comme je l’ai faite… Puis m’indique que l’un des shampoings est sans doute mieux adapté pour ma demande d’usage fréquent, car il « convient également aux enfants ». Mais concernant le magnésium, Simon cale. Il préfère avoir l’avis d’un pharmacien. Aucun n’étant disponible, il me propose de me répondre par courriel. Je lui donne mon adresse. Dans l’heure qui suit, je reçois sa réponse intitulée “Les recommandations de nos pharmaciens sur vos questions” : « En ce qui concerne vos cheveux et cuirs chevelus, nos pharmaciens vous conseillent d’alterner les shampooings Klorane Pivoine et Avoine, (s’en suivent les liens vers les produits NdlR). Pour le magnésium, nos pharmaciens vous font savoir que Magnefor possède la meilleure assimilation possible de par sa forme de bisglycinate », m’explique Simon qui précise rester à ma disposition. Sympa !
Le prix de la livraison : un frein au e-commerce.
Convaincue, je sélectionne les deux produits conseillés et m’apprête à finaliser mon achat. J’ai le choix entre une livraison à domicile à 5,50 € ou 8,95 € ou, en point retrait, à 5,50 €. La livraison est offerte à partir de 49 € d’achat comme classiquement sur les sites de para. J’opte pour un colissimo porté à la maison, même si l’impact du prix de livraison n’est pas anodin pour un total de 21,73 €. Je paie avec l’unique solution proposée : ma carte bancaire. Pas de Paypal, par exemple. La séquence se clôt par un remerciement pour mon achat, et je reçois un email récapitulatif de la commande, qu’on me promet d’ici 5 ou 6 jours. Ce message précise notamment que je recevrai la facture dématérialisée « par souci écologique et environnemental » (toujours pas reçue deux jours après la livraison), mais comme indiqué je retrouve ledit document dans mon espace client.
Plus rapide que prévu.
Lundi 15 novembre. Comme expliqué par email dès le lendemain de ma commande, je reçois mes produits avec deux jours d’avance sur le délai annoncé initialement. Chouette ! Les deux produits sont emmitouflés dans un papier de calage et dans un carton deux fois plus gros qu’eux. Dessus, un bon de livraison aux allures de ticket de caisse précise les modalités de retour. Heureuse surprise : On m’a offert un échantillon de soin réparateur apaisant pour peaux abimées.
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