Médicaments par internet : l’Ordre gagne contre 1001 pharmacies

© titre d’image

Médicaments par internet : l’Ordre gagne contre 1001 pharmacies

Publié le 11 août 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Paris donne raison au Conseil de l’ordre des pharmaciens. Le site 1001pharmacies.com est condamné à ne plus livrer de médicaments sous peine d’une astreinte de mille euros par jour pour faire cesser un trouble manifestement illicite. Le site avait suspendu ce service de livraison, lancé sur Paris en avril, depuis l’audience du 30 juin dernier.

L’Ordre se félicite de cette décision qui « confirme que le médicament avec ou sans ordonnance n’est pas anodin et qu’il ne peut être dispensé en officine ou sur Internet que sous certaines conditions qui assurent la sécurité des patients et des consommateurs ».

Isabelle Adenot, présidente du CNPO, précise : « Nous sommes favorables à la modernité et au digital, mais pas à la mise en danger d’autrui. En effet aucune des quatre conditions nécessaires à la vente des médicaments sur Internet n’étaient respectées : le site n’avait pas l’autorisation de l’Agence régionale de santé, manipulait des données de santé sans hébergement agréé, vendait des médicaments pourtant prescrits sur ordonnance, le tout sur un site tenu par une société qui n’est pas une structure pharmaceutique ! » 

Les dirigeants de 1001pharmacies doivent faire appel de la décision. 

Publicité