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Les plates-formes s’essouflent
Après les génériqueurs, c’est au tour des laboratoires de cosmétique et de médication familiale de se lancer sur Internet. Pierre Fabre et Upsa, deux leaders sur ces marchés, ont présenté à Pharmagora leur propre site dédié aux pharmaciens. Cette double annonce pourrait conduire d’autres laboratoires à investir le web et inciter ainsi les pharmaciens à se connecter en masse.
Pierre Fabre et Upsa ont choisi l’indépendance plutôt que d’être présents sur les plates-formes de commerce électronique existantes. Il faut bien avouer que leurs ventes ne décollent guère ! D’ailleurs, ni Celtipharm ni Directmedica n’avaient cette année de stand sur le salon. Selon nos informations, Celtipharm arrêterait la cybercommande et développe pour le compte de l’industrie des opérations de marketing direct. Directmedica s’oriente, lui, vers la création de sites pour le compte de laboratoires : Pierre Fabre et Upsa par exemple !
Pierrefabre.com est le premier site du groupe entièrement dédié au pharmacien, alors qu’une vingtaine de sites existent déjà pour les médecins et le grand public. L’ensemble des spécialités non vignetées et la dermocosmétique de Pierre Fabre sont présentés sous forme de fiches produits accessibles par nom de marque ou par la recherche (en tapant le code CIP ou, par exemple, l’indication « mal de gorge ») accompagnées des prix. Le pharmacien peut obtenir un récapitulatif de ses commandes passées et en cours mais uniquement celles passées auprès du représentant. La commande électronique est annoncée pour le second semestre mais elle ne devrait pas concerner toutes les marques ni tous les produits.
Upsa a présenté son site Upsapharma.com. Il propose un module de commande intégrant automatiquement les conditions commerciales accordées au client, notamment si celui-ci adhère à un groupement. La rubrique « Mon profil » permet de consulter l’historique de ses commandes et il est possible de contacter son délégué pharmaceutique par e-mail.
La formation électronique séduit de plus en plus
Luc Guichard, d’Exonet, confirme que les laboratoires préfèrent maîtriser l’outil Internet de A à Z. C’est d’ailleurs ce que propose sa société avec le site Exoliens.com. Les laboratoires, mais aussi les grossistes peuvent ainsi informer directement les internautes. Ils réalisent et réactualisent eux-mêmes les fiches produits en intervenant directement sur les pages du site. Quant à la prise de commande, elle est branchée directement sur les bons des laboratoires.
Autre acteur du commerce électronique, Global Santé a choisi d’investir depuis près de deux ans le domaine de la formation : une cinquantaine de formations thématiques réalisées par des laboratoires sont déjà accessibles sur le site Globalsante.com. Pour cet été, Global Santé prévoit les « Essentiels de la formation », des fiches conseil sur des thèmes sélectionnés par des pharmaciens. La société participe également au débat sur la formation continue obligatoire qui réunit l’Ordre, l’UTIP, les syndicats et l’Union nationale des organismes de formation auprès des professionnels de santé. La formation sur Internet est un des axes à l’étude. « Au lieu de faire du « e-learning » chacun de son côté, l’idée serait de mettre en place une plate-forme mutualisée qui serait vue par un maximum de pharmaciens », précise Serge Derai.
La formule a séduit Philippe Lévy, titulaire, qui s’est inscrit à la formation sur les plantes dispensée par le site Hippocratus.com. « Nous rencontrons des difficultés pour former nos équipes et nous former nous-mêmes. Là, la formation vient à l’officine. » Créé par Michel Tourasse, médecin homéopathe, avec l’aide de Jacques Pellecuer, professeur de pharmacognosie à l’université de Montpellier, Hippocratus a fait l’objet d’une présentation lors de Pharmagora. Ouvert à l’ensemble des professionnels de santé, il dispense une formation consacrée à la phytoaromathérapie et aux plantes médicinales. Les modules comprennent une partie théorique sanctionnée par un contrôle des connaissances et des fiches conseil. Originalité de la méthode : chaque élève est suivi en ligne par un tuteur qu’il peut contacter à tout moment Un forum de discussion est à disposition des élèves.
A découvrir
– La nouvelle version du site de Merck Génériques dont l’ergonomie a été revue. Le programme « Subsitude » est accessible en ligne.
– Le site G GAM refondu aux couleurs de la campagne. Développement d’une partie grand public, avec une présentation de la liste des produits.
– RPG Aventis prévoit de lancer bientôt la commande électronique.
– Projet de plate-forme de commande chez Biogaran (fin du premier semestre) qui comprendra des services personnalisés en fonction du profil des officines (situées dans telle localité, clientèle plutôt jeune ou âgée…).
– http://www.dtf.fr, un site uniquement informatif (et non marchand) lancé par la Diffusion technique française et permettant d’avoir accès à des données médicales sur les aérosols, les antiescarres, les tire-lait, les aspirateurs…
– Lancement également de http://www.locapharm.fr, un site de référence du maintien et des soins à domicile, d’accès simple et rapide à une information instantanée et actualisée, à une consultation des TIPS en ligne et à un catalogue complet sur plus de 1 500 articles.
Les Caducées d’Or 2002
Beaucoup de joie et de fierté sur le plateau TV à l’occasion de la remise des Caducées d’Or 2002, décernés par le salon Pharmagora. En voici le palmarès.
– Caducée d’Or de l’Innovation thérapeutique aux laboratoires GSK pour leur antipaludéen Malarone.
– Caducée d’Or de la Formation à la Commission d’assurance qualité officinale pour un travail d’équipe remarquable qui a su faire le consensus de toutes les organisations professionnelles.
– Caducée d’or International au Centre français du commerce extérieur pour son accompagnement au développement international des entreprises pharmaceutiques françaises.
– Caducée d’or de la Gamme aux laboratoires Dolisos pour de nouveaux médicaments homéopathiques avec AMM qui valorisent le conseil homéopathique du pharmacien.
– Caducée d’or de la Créativité aux laboratoires dermatologiques Plante System pour le lancement d’une nouvelle gamme reposant sur un complexe innovant, le PES.
– Caducée d’or de l’Animation aux laboratoires Upsa pour leur investissement dans l’animation de formations destinées aux professionnels de santé.
– Caducée d’Or de la Communication aux laboratoires G GAM pour leur campagne « Du disque vinyle au CD » ou comment « rester fidèle à l’original sans passer à côté du progrès ».
– Caducée d’Or de la Presse grand public aux laboratoires Nuxe pour leurs formules phytoaromatiques.
– Caducée d’or du Spot TV aux laboratoires Boehringer Ingelheim, leaders européens du laxatif, pour leur film publicitaire « décalé » consacré à Dulcolax.
– Caducée d’Or spécial Pharmagora à Alliance Santé pour l’innovation et la qualité de son offre « Livres et santé », outils d’information et de prévention santé à destination du grand public.
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