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« Les coopératives pourront vendre en ligne pour leurs associés »

Publié le 13 septembre 2014
Par Stéphanie Bérard
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Qu’apporte la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet aux coopératives de commerçants ?

Elle rend d’abord obligatoire pour toutes les coopératives la révision de leur mode de fonctionnement. Ainsi, tous les cinq ans, un réviseur indépendant sera chargé de contrôler le respect des principes coopératifs. Il ne s’agit pas de vérifier que la stratégie opérationnelle soit appliquée, mais que les intérêts des coopérateurs soient respectés (transparence, droit de vote…). S’il constate un dysfonctionnement, le réviseur mettra les dirigeants en demeure de s’y conformer. En l’absence d’amélioration, des sanctions seront possibles.

Le texte introduit également une nouveauté sur la vente en ligne…

Dans son article 36, la loi introduit, dans la liste d’activités autorisées aux coopératives de commerçants, « l’élaboration et la gestion d’une plate-forme de vente en ligne ». Les coopératives pourront donc effectuer des ventes de biens ou de prestations de services directement aux internautes, au profit des associés. Cette nouveauté concerne également les coopératives de pharmaciens*.

Ces dispositions devraient donc renforcer le poids du commerce associé ?

Oui, elles vont dans le bon sens. Le commerce associé représente 30 % du commerce de détail. Dans le secteur de la pharmacie, il regroupe les enseignes que sont Giphar, Giropharm, Astera, Welcoop, Pharmadom, ce qui représente près de 12 500 points de vente.

(*) A l’exclusion de la vente en ligne de médicaments, qui doit être directement gérée par une pharmacie d’officine.

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