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- Le service : l’atout charme
Qui a dit que le commerce de proximité était mort ? Avec l’arrivée du e-commerce, Amazon en tête, peu d’entre nous auraient imaginé quelques années en arrière, que le C.A du commerce de proximité augmenterait en moyenne de 1,1 %, depuis 2001. Car si les habitudes de consommation ont bel et bien changé, l’appétence des consommateurs pour les services n’a jamais été aussi forte. Face aux grands acteurs de la distribution, le commerce de proximité a plus de ressources qu’on ne l’imagine. Il doit miser sur d’autres arguments que le prix, tels le conseil, la proximité, le service, la compétence du personnel, la qualité de l’accueil… D’autant que le développement des outils digitaux ne fait qu’amplifier et valoriser ces services auprès de la clientèle. D’où la formule « Les services vont sauver la pharmacie », prononcée par Luc Besançon, directeur général de la Fédération Internationale Pharmaceutique et complétée par Lucien Bennatan, président du groupement PHR : « Le pharmacien de demain offrira un bouquet de compétences. Des services, surtout. Car ce n’est pas le produit qui met en avant les compétences de notre profession. », a-t-il lancé, lors de la table ronde “la pharmacie de demain”, qui s’est tenue lors du congrès national des pharmaciens. En tant que commerce de proximité, la pharmacie vit une mutation, dont elle n’a pas à avoir peur !
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