• Accueil
  • Business
  • Retail
  • E-commerce
  • Grève des pharmacies du 30 mai : la vente en ligne et l’avenir du maillage inquiètent les sénateurs
Grève des pharmacies du 30 mai : la vente en ligne et l’avenir du maillage inquiètent les sénateurs

© Getty Images/iStockphoto

Grève des pharmacies du 30 mai : la vente en ligne et l’avenir du maillage inquiètent les sénateurs

Publié le 30 mai 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Sénat. Philippe Mouiller, sénateur et président de la Commission des affaires sociales et Corinne Imbert, sénatrice et secrétaire de la commission des affaires sociales se disent très inquiets du sort des officines.

« Nous avons conscience de la situation éminemment complexe des pharmacies aujourd’hui. Elles sont confrontées à des difficultés croissantes : des pénuries toujours plus nombreuses, des difficultés économiques liées à la hausse des charges et surtout de nouvelles menaces comme la financiarisation ou la vente en ligne », note Philippe Mouiller, sénateur et président de la Commission des affaires sociales. Le sénateur et sa consœur Corinne Imbert pointent, en effet, les injonctions paradoxales intimées aux officinaux. « Les pouvoirs publics affirment souhaiter préserver l’exemplarité du maillage territorial et éviter les fermetures d’officines dans les territoires mais dans le même temps il envoie des signaux menaçant ce même maillage comme le déploiement de la vente en ligne », poursuit le sénateur. Même si pour l’instant le représentant de la Chambre haute et sa consœur Corinne Imbert souhaitent rester prudents « Nous ne connaissons pas encore les modalités du déploiement envisagées », ils estiment les annonces de l’exécutif suffisamment claires pour « susciter une vive inquiétude de la profession et des patients ». Depuis janvier 2024, la Commission des affaires sociales de la Chambre haute mène, en effet, une mission d’information sur la « financiarisation de l’offre de soins ». « Or, la vente en ligne est une forme de financiarisation », poursuit-il.

Le Sénat soutien le mouvement des pharmaciens

Déjà en 2020, le Sénat s’était opposé avec succès, lors de l’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique en 2020, à la création de plateformes de vente en ligne de médicaments, permettant une distinction entre le gestionnaire de la plateforme et le pharmacien assurant la dispensation virtuelle des produits de santé.

En ce jour de grève massive – 90 % des officines du territoire seront fermées -, Corinne Imbert et Philippe Mouiller disent partager les vives et légitimes inquiétudes des officinaux.

Publicité